Nl

TECH

Un nouveau deal Telenet-Orange

Lundi 30 Janvier 2023

Un nouveau deal Telenet-Orange

Telenet et Orange Belgium ont signé deux accords commerciaux de vente en gros ("wholesale") de services fixes, dont l'entrée en vigueur est subordonnée à la réalisation de la transaction relative à l'acquisition de VOO par Orange Belgium (75% moins une action) qui requiert notamment l'approbation de la Commission européenne. Ces accords donneront accès aux réseaux fixes de l'autre partie pour une période de 15 ans et couvrent à la fois les technologies actuelles hybride fibre-coaxial et les futures technologies de fibre optique jusqu'au domicile dans les deux zones de réseau. 

Au travers de ces accords, Orange Belgium dit vouloir renforcer sa stratégie de convergence à l'échelle nationale. De plus, Orange Belgium fournira à Telenet un accès au réseau hybride fibre-coaxial de VOO et Brutélé et à son futur réseau fibre optique jusqu’au domicile dans les régions de Wallonie et de Bruxelles-Capitale. Ce qui permettra à Telenet d'étendre son champ d'activité à la Wallonie et au tiers restant de Bruxelles, couvrant aujourd’hui environ 1,8 million de foyers. 
 
« Cela nous permettra de devenir un acteur national convergent et d'offrir un plus grand choix aux clients. Notre stratégie commerciale et de mise sur le marché est déjà bien avancée et nous avons des projets ambitieux pour le Sud du pays : nous visons en effet une part de marché en services fixes d'environ 10% à moyen terme dans cette nouvelle zone géographique », déclare John Porter, CEO de Telenet.
 
Son homologue chez Orange Belgium, Xavier Pichon, évoque quant à lui une étape majeure dans le déploiement de sa stratégie nationale en matière de multi-gigabit : « Avec l'acquisition de VOO, nous disposons d'un plan d'investissement ambitieux pour moderniser le réseau et fournir à nos clients une connectivité multi-gigabit. L'accord sur le réseau de Telenet complétera notre capacité à fournir une proposition de valeur de connectivité hybride fibre-coaxial et fibre jusqu'au domicile à nos clients, où qu'ils vivent. Nous accueillons également Telenet en tant que client de gros sur notre futur réseau VOO. Ces accords favoriseront la concurrence et les investissements dans les réseaux à l'échelle nationale. »

Archive / TECH