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Poirot or not Poirot ? From Zero to Hero, par Bruno Van Boucq (Proxistore)

Mercredi 1 Février 2023

Poirot or not Poirot ? From Zero to Hero, par Bruno Van Boucq (Proxistore)

Non, il ne s’agit pas de la botte de légumes sortie du rayon de votre supermarché. Quoique. Ou alors "poireaux" au pluriel ? Serions-nous tous devenus ces idiots du village, immobiles face à l’innommable, l’obscur, la traitrise, la manipulation, le gain facile ? Pas davantage.
 
Alors peut-être Poirot ? Hercule Poirot ! Détective de profession, personnage emblématique de la célèbre romancière Agatha Christie. En tout cas, s’il était là, il nous serait bien utile pour comprendre comment tout un marché publicitaire, mondial, celui des agences surtout, a pu sombrer dans le crime. Sans le savoir. Ou ne le savait-il que trop? A flirter avec le diable, on se brûle la langue. Tellement fort que plus personne aujourd’hui n’ose parler. Surtout ne rien dire. Continuer comme si de rien n’était.

- Après tout, c’est pas notre argent, me diras-tu, mais celui de nos clients, les annonceurs, c’est bien cela ? Après tout ce sont eux qui nous demandent d’investir sur les plateformes de Google.
- Oui mais c’est vous les experts pour les conseiller, te dirai-je.
- Les autres n’avaient qu’à faire pareil…
- Tu sais ces autres, logiciels, comme tu dis : DSP, SSP, Browser, Adserver... Ils peuvent faire mieux.
- Mais faire mieux quoi ?
- Et bien faire le Poirot. Le Projet Poirot, je voulais dire. La bonne blague ! Tu connais ? Tu sais, ca vient de ce nom de code interne et confidentiel chez Google. Celui qui résume comment Google est parvenu, en cachette, à se moquer de nous, de vous, du monde entier. Celui qui lui permet de truquer les enchères pour s’acheter bon marché les meilleurs emplacements publicitaires digitaux au détriment de ses concurrents. Au détriment des éditeurs. A notre détriment. Ne me dis pas que tu n’es pas au courant ? Aaah ! Elles sont belles les agences aujourd’hui. "Piquousée" à DV360, à Google analytics, aux formations gratuites à Palo Alto, aux faux professeurs, aux bouquins sponsorisés par Gégé… Mais elle est où est votre bravoure dans tout cela ?

Combien d’entre vous prennent-ils tout cela de haut ? Combien de temps encore allez-vous accepter de travailler avec des outils qui puent le sang, la mort de centaines, peut-être de milliers d’initiatives ou de de start-ups, pourtant innovantes, mais écartées par vos propres soins pour n’en respecter plus qu’un seul : votre Colonel Gégé. Celui qui triche. Celui qui vole des brevets des autres sans les payer. Celui qui est riche. Forcément. Tellement riche qu’il se paie tous les bureaux d’avocats pour éviter de se faire attaquer. Celui qui se permet tout. Face à lui, vous êtes au garde-à-vous, vous êtes dans la "Google du loup" comme le titrait dans son livre paru en 2017 Christine Kerdellant.

Eh bien, il est tombé votre Colonel. Ou, à tout le moins, il n’est plus très loin de l’être. Mais vous, maintenant, vous allez faire quoi ? Vous le savez ? En tout cas vous n’êtes plus sans le savoir. C’est pourtant votre moment. D’idiots que nous sommes tous, vous pouvez devenir les héros. Mais pour cela, il est temps de changer, de changer d’outil. Nous ne sommes plus très nombreux mais suffisamment pour ne pas vous laisser tomber, nous. Car il y aura un après-Google. Alors ne poireautez plus mes chers traders, mes chers planners, mes chers directeurs d’agence. Soyez courageux, soyez ces héros. Soutenez les vrais entrepreneurs, les vraies entreprises, les vraies adtech européennes, celles qui ont eu le courage et la chance de résister à la traitrise et aux abus de Google pour vous permettre de vous servir honnêtement. Cette histoire-là ne peut plus se répéter. Jamais!

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