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La moitié des allégations environnementales ne sont pas étayées selon la CE

Lundi 30 Janvier 2023

La moitié des allégations environnementales ne sont pas étayées selon la CE

La Commission européenne et les autorités nationales de protection des consommateurs ont récemment publié ce jour les résultats d'un nouveau passage au crible de sites web pour détecter les infractions à la législation de l'UE en matière de protection des consommateurs sur les marchés en ligne. Cette année, pour la toute première fois, ce "coup de balai" portait principalement sur les allégations environnementales figurant sur les sites web d'entreprises de divers secteurs d'activité tels que l'habillement, les cosmétiques ou l'équipement ménager.
 
Après un examen plus général, l'enquête a examiné plus en détail 344 allégations qui semblaient douteuses. Desquelles il ressort dans plus de la moitié des cas que l'opérateur commercial n'a pas fourni suffisamment d'informations pour permettre aux consommateurs de juger de l'exactitude de l'allégation ; dans 37 % des cas, l'allégation comportait des affirmations vagues et générales mentionnant des termes tels que "conscients", "respectueux de l'environnement" et "durables", visant à donner aux consommateurs l'impression non étayée qu'un produit n'avait pas d'incidence négative sur l'environnement ; dans 59 % des cas, l'opérateur n'avait pas fourni de preuves facilement accessibles à l'appui de son allégation.
 
Conclusion de la CE : dans leurs évaluations globales, en tenant compte de divers éléments, les autorités avaient des raisons de croire que, dans 42% des cas, l'allégation pouvait être fausse ou fallacieuse et qu'elle pouvait donc constituer une pratique commerciale déloyale en vertu de la directive sur les pratiques commerciales déloyales.

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