Nl

INTELLIGENCE

Seen from Space - Evolution de la vision TV différée : un plafond est-il atteint ?

Dimanche 15 Janvier 2023

Seen from Space - Evolution de la vision TV différée : un plafond est-il atteint ?

Cela fait maintenant plus de 10 ans que la mesure d’audience TV a intégré la vision différée : à côté du temps de vision live - le programme tel qu’il se déroule de manière linéaire -, on "colle" par la suite le temps de vision différé. Soit le léger différé, celui du jour même de diffusion, soit ce qui est regardé au cours des jours suivants. 

Sur ce plan, les choses ont évolué : jusqu’en 2015 compris, la consolidation de l’audience s’opérait sur les 6 jours suivants la diffusion du programme en live, et on est passé à 7 en 2016, en s’alignant notamment sur les pratiques de la France et du Royaume-Uni.  
Le moins qu’on puisse dire c’est que le différé a séduit les spectateurs belges. En témoignent nos graphiques qui commencent en 2014 et se terminent fin 2022. Côté flamand, en 2014, les individus de 18 à 54 ans consacraient 9% de leur temps de vision à des programmes en "replay". Jusqu’en 2020, la part de la vision différée chez les 18-54 ans a augmenté de plus de 20% par an en moyenne. 

Maintenant que l’année 2022 est complète, on peut observer une deuxième année de croissance modérée du différé en Flandre et une stabilisation du côté Sud. On a donc affaire à un coup d’arrêt, peut-être provisoire, mais peut-être pas. 

En attendant, avec 30% du temps de vision total dans le Nord et 22% dans le Sud, le TSV (timeshift viewing) est un phénomène plutôt voyant. Est-on devant un plafond ? C’est la question que doivent se poser avec insistance les exploitants des chaînes de télévision. Même si l’impossibilité technique de passer le "replay" en avance rapide pour éviter la pub est maintenant en application du côté des principaux fournisseurs d’accès, le comportement de vision de plus en plus délinéarisé, impose des changements drastiques dans les politiques de commercialisation. Et la vision différée n’en est qu’un des aspects, à côté de la monétisation des plateformes de vidéo à la demande.

Archive / INTELLIGENCE