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Le "TrustPid" des telcos prend forme

Mercredi 11 Janvier 2023

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Comme annoncé l'été dernier, quatre des plus grands telcos européens - Vodafone, Deutsche Telecom, Orange et Telefonica - ont officiellement informé la CE de la création d’une joint venture destinée à mettre en place une plateforme adtech pour « offrir une solution d’identification respectueuse de la vie privée visant à soutenir les activités de marketing et de publicité numériques des marques et des éditeurs ». 
 
L’objectif est qu’en se connectant au réseau des opérateurs, l’utilisateur se voie attribuer un token "TrustPid", lequel exploite son adresse IP afin de créer un token pseudonyme qui pourra être commercialisé à des fins de marketing. 
 
Le document fourni à la Direction Générale de la Concurrence indique que ce jeton permettra à la marque ou à l'éditeur concerné de reconnaître un utilisateur sans révéler de données personnelles directement identifiables, ce qui lui permettra d'optimiser la diffusion de la pub en ligne, des sites et des applications. Il précise que les utilisateurs auront accès à un portail de confidentialité sur lequel ils pourront aisément vérifier à quelles marques et éditeurs ils ont donné leur consentement et, le cas échéant, le retirer.
 
Cette initiative qui reste donc soumise au feu vert de la DG Concurrence, s'inscrit évidemment dans le cadre de la disparition annoncée des cookies tiers.

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