Nl

TECH

Stellantis se lance dans la data

Lundi 9 Janvier 2023

Stellantis se lance dans la data

Stellantis a profité du CES pour annoncer le lancement d’une nouvelle filiale, Mobilisights, qui entend commercialiser les données générées par les voitures de ses 15 marques dont Peugeot, Citroën et Fiat.

Mobilisights collectera les données des quelque 34 millions de véhicules (12 millions à ce jour) du groupe qui sont escomptés pour la fin de la décennie. On parle ici des données provenant des capteurs de plus en plus nombreux qui équipent les véhicules actuels. Données qu’elle compte bien monétiser auprès des assureurs, des instituts de recherche et y compris d’autres constructeurs automobiles.

Avec cette diversification, Stellantis s’inscrit dans la logique du Daas (Data as a Service), qui fait partie intégrante du plan "Dare Forward 2030" dont l’objectif est de doubler le chiffre d’affaires du groupe pour atteindre les 300 milliards d’euros à la fin de la décennie.

Pour Sanjiv Ghate, CEO de Mobilisights, « la vision est de contribuer à rendre le monde plus intelligent, en tirant parti des informations fournies par les data des véhicules pour inspirer des applications et des services novateurs qui puissent transformer et améliorer considérablement la vie quotidienne des utilisateurs et des entreprises »,

RGPD oblige, les data seront anonymisées et agrégées. Le partage des données personnelles des clients se fera uniquement avec leur consentement et seulement pour les services spécifiques de leur choix. Les clients pourront, par ailleurs, retirer leur consentement à la collecte, à l’utilisation ou au partage de leurs données, même après l’avoir accordé.

Archive / TECH