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RGPD et pub ciblée : une nouvelle amende européenne de 390 millions pour Meta

Jeudi 5 Janvier 2023

Le groupe Meta s’est vu infliger par la Commission irlandaise pour la protection des données (DPC), qui agit au nom de l’UE, deux amendes d’un montant total de 390 millions d’euros pour violation du RGPD. 
 
Dans son communiqué, le régulateur explique que Meta a violé ses obligations en matière de transparence » et se fondait sur une base juridique erronée pour son traitement des données à caractère personnel à des fins de publicité ciblée. Ces amendes concernent Facebook (210 millions) et Instagram (180 millions). Une troisième amende du même tonneau pourrait aussi être infligée à WhatsApp très prochainement. 
 
Selon la DPC, cette décision devrait forcer Meta à mettre en place une option de consentement pour l’utilisation des données personnelles de ses utilisateurs, sans quoi le groupe « ne peut pas utiliser leurs données pour une publicité personnalisée ». La DPC précise que Meta dispose d’un délai de trois mois pour mettre ses opérations de traitement de données en conformité. 
 
Meta a évidemment indiqué son intention de faire appel de cette décision et indiqué que ces décisions n’empêchaient pas la publicité ciblée ou personnalisée : « Les annonceurs peuvent continuer à utiliser nos plateformes pour atteindre des clients potentiels, développer leur activité et créer de nouveaux marchés », indique le groupe.
 
Rappelons que l’attelage DPC/UE avait déjà condamné Meta à une amende de 405 millions en septembre dernier pour des manquements dans le traitement des données de mineurs et en novembre à une amende de 265 millions pour un manque de protection des données utilisateurs.

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