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Seen from Space - IPSOS sur les Belges et l'inflation : et pourtant il y a l'index

Dimanche 18 Décembre 2022

Seen from Space - IPSOS sur les Belges et l'inflation : et pourtant il y a l'index

Le Global Inflation Monitor tout juste publié par IPSOS confirme s’il le fallait la nervosité des consommateurs belges par rapport au coût de la vie. Au mois de novembre, 70% s’attendaient à voir une hausse des prix en 2023. Ce n’est pas le taux le plus élevé parmi les 36 pays étudiés par IPSOS, mais cela place le nôtre dans la moyenne des déclarations (69% pour la vague de novembre de l’étude). 
Lorsqu’on interroge les Belges sur les domaines où ils s’attendent à des hausses de prix, c’est sans surprise l’énergie qui est le plus fréquemment citée (81%), précédant l’alimentaire et les autres achats ménagers (respectivement 78 et 77%). On trouve par la suite les carburants (74%) et les loisirs (63%). Une plus courte majorité (55%) s’attend également à une hausse des différents abonnements auxquels ils ont souscrit. 

Chaque fois, les consommateurs de notre pays affichent des anticipations d’inflation supérieures à la moyenne de ceux interrogés. Seuls les coûts liés au logement, prêts hypothécaires et loyers, sont relativement peu attendus à la hausse, dans une proportion significativement plus faible en Belgique que dans le reste du monde. 

Posée uniquement aux répondants salariés, la question relative à l’évolution du salaire est évidemment intéressante en Belgique, puisqu’une grande partie de la population active bénéficie normalement de l’indexation automatique des salaires. Or, seulement 14% des répondants concernés s’attendent à voir leur rémunération augmenter en proportion de l’inflation : c’est à peine deux points de plus que la moyenne des 36 pays, dont probablement aucun ne bénéficie du même système qu’en Belgique ! 40% des réponses belges anticipent une hausse de leur salaire, mais inférieure à l’inflation. Et 31% pensent que leur rémunération restera inchangée. L’histoire ne dit pas si certains d’entre eux ont considéré l’indexation comme un facteur de stabilité, ce qui pourrait expliquer ce type de réponse, mais probablement pas chez tous. 

Bref, l’année 2023 s’annonce tendue sur la question des prix : pub et marketing vont donc devoir continuer à s’adapter. En tout cas, les employeurs de notre pays pourront se réjouir (ou non) du résultat d’une question sur la mobilité professionnelle : seuls 24% des salariés belges interrogés se déclaraient sur le point de chercher un nouveau job chez un employeur différent. Sur ce plan, la Belgique occupe la toute dernière position du classement, avec une énorme différence par rapport à la moyenne des 36 pays, où l’hypothèse de mobilité professionnelle se monte à pas moins de 43%. 

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