Nl

TECH

Cinq tendances pour le MarTech en 2023

Mercredi 14 Décembre 2022

Scott Brinker (Chiefmartec.com & HubSpot) et Frans Riemersma (MartechTribe), les deux acteurs à l’origine des MarTechMaps, se sont lancés dans le jeu des tendances du MarTech pour 2023. Ils en ont identifié cinq pour l’année à venir : 

> IA générative et personnalisation : L’intelligence artificielle s’inscrit jour après jour un peu plus dans le cœur du réacteur MarTech. Les évolutions se bousculent à un rythme accéléré tant pour la création de texte (OpenAI GPT-3) que d’images ou de vidéo (DALL.E, Text-to-Video) voire même de script pour le cinéma (Dramatron). La personnalisation est aussi identifiée comme un tendance lourde.

> Activation des Cloud Data Warehouses : La logique derrière les Cloud Data Warehouses est la gestion des données. Le développement de la personnalisation, notamment, nécessite une communication entre tous les outils et une gestion optimale des données. Il est donc impératif de rassembler ces données pour y avoir un accès rapide à tout moment.

> Ecosystèmes et communautés : Le potentiel est ici d’activer les connections entre les différents écosystèmes pour améliorer le parcours client. Il s’agit donc globalement de développer les collaborations entre les acteurs de ces écosystèmes et communautés.

> Créateurs internes de No-Code : La vague No-Code a pour objectif de permettre à des utilisateurs de modifier rapidement un outil, un logiciel, pour l’adapter à ses besoins sans passer par la case développeur.

> Web3 & Metaverse ? : Est-ce vraiment une tendance pour 2023 ? D’après nos deux compères, non, pas vraiment. Non pas que ces technologies n’ont pas d’avenir, mais pas à court terme.

La présentation est aussi visible en vidéo ici.

Scott et Frans ont profité de l’occasion pour dévoiler les dernières évolutions de leurs MarTechMaps. Plus de 10.000 outils dorénavant référencés et enrichies d’un rating et d’informations financières grâce à leur collaboration avec G2  et Clearbit. Une année 2023 qui s’annonce donc très active pour les technologies marketing et leur appropriation par les responsables marketing.

Archive / TECH