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Quand la CE fait la fête dans le métavers, par Griet Byl (MM)

Lundi 12 Décembre 2022

Quand la CE fait la fête dans le métavers, par Griet Byl (MM)

Vous l'avez peut-être lu : dans le cadre de son initiative Global Gateway destinée à répartir 300 milliards d'euros en aides au développement d'ici 2027, l'Union européenne a cru opportun de dépenser quelque 387.000 euros pour la création d'une plateforme et d'une fête virtuelle dans le métavers. 

Objectif : donner aux citoyens, et plus particulièrement aux jeunes, la possibilité de se rencontrer afin de réfléchir ensemble aux grandes questions de notre temps, le tout dans un espace numérique partagé. « Nous partons du principe que le métavers est un moyen innovant d'atteindre les jeunes qui ne lisent plus les journaux ni les sites web », a déclaré un porte-parole de la CE.

Sur ladite plateforme, les visiteurs peuvent d’abord se choisir un avatar (tout sauf inspirant) et se balader (un peu sans but) sur une vague île tropicale. Par ci par là, ils entrapercevront des bribes d’informations concernant l'aide européenne au développement, tandis qu’ils peuvent aussi se rendre à une fiesta sur une plage virtuelle.

Pour marquer le coup, la CE a organisé un concert annoncé via un post sur TikTok et Instagram « afin d’intriguer et d’encourager la jeune cible à interagir avec la campagne et la plateforme afin qu'elle prenne conscience des activités de l’Union européenne ».

Une noble aspiration certes, mais le concert en question, qui a eu lieu le 29 novembre, n'a pas vraiment fait le plein. Six, selon le journaliste Vincent Chadwick (Devex.com) qui ne fait sans doute même pas partie de la cible mais qui y a tout de même assisté. La CE réfute ce chiffre et parle de 300 personnes. « Et tout au long de la journée, ils sont plus de 5.000 à avoir visité la plateforme », précise-t-elle. Admettons, mais même dans ce cas, ça fait quand même cher le coût/contact (77,40 euros). 

Au-delà, l'aspect le plus déroutant de cette histoire est peut-être le décalage incroyable entre les ressources investies et la priorité de l'objectif. Un ROI inexistant. Et l'inadéquation évidente entre le support choisi et la nature du message. Une preuve également de l'impact futile de buzzword mal utilisé et du détecteur de bullshit infaillible dont est munie la cible. 

En même temps, cette triste histoire illustre l'importance d'une stratégie cohérente et de connaissances, également et surtout en matière de communication. Le potentiel du métavers quant à lui n’est pas à mettre en cause : le phénomène continue de croître, et, selon Bloomberg Intelligence, quelque $800 milliards y seront investis d'ici 2024. Matthew Ball, auteur du livre "The Metaverse", estime qu'il s’étendra progressivement pour former un réseau interconnecté de mondes virtuels en 3D qui, à terme, servira de passerelle pour la plupart des expériences en ligne et sous-tendra de nombreux aspects du monde physique…. Encore faudra-t-il savoir s’en servir.

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