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Seen from Space - Info en ligne côté francophone: quelques chiffres sur le sujet

Dimanche 11 Décembre 2022

Seen from Space - Info en ligne côté francophone: quelques chiffres sur le sujet

L’actualité média francophone est actuellement dominée par la reconduction toute proche du contrat de gestion de la RTBF. Un point de tension particulier est (ré-)apparu : l’actualité apparaissant sous forme de texte sur les médias du service public francophone. Le contrat de gestion qui devrait démarrer en 2023 prévoit d’y abolir la publicité ainsi que l’obligation d’avoir 60% des articles comportant un lien avec un contenu audio-visuel. Cette proportion devrait monter à 70% en 2025. On retrouve ici des spécifications très proches de celles que la VRT doit respecter depuis 2021 : pour VRT NWS, 55% de son contenu (et même 65% en 2025) doit ainsi être lié à l’offre audio-visuelle. L’objectif est de limiter la concurrence par rapport aux médias d’information payants, puisque le service public offre cette info gracieusement. 
La limitation du volume d’info textuelle est très insuffisante, jugent les éditeurs de presse quotidienne francophone, qui l’ont fait savoir haut et fort. Mais finalement, que pèsent les différentes offres d’info en ligne en Belgique francophone ?

Réponse via les audiences d’une semaine moyenne en octobre dernier, en faisant la distinction entre les offres totalement gratuites, évidemment celle de la RTBF, mais aussi de sa concurrente RTL, et les offres "freemium", principalement les titres de presse quotidienne francophone. Il n’est en effet pas possible de séparer la consultation payante et les accès gratuits, puisque tous les titres concernés proposent en ligne une combinaison de "news" plus ou moins courtes en accès gratuit et des articles réservés aux abonnés. D’où le recours au terme "freemium", contraction de "free" et de "premium". 

Cette offre freemium semble plutôt solide : elle rassemble 45% des francophones de 16 ans et plus, contre 35% pour l’agrégat des offres gratuites (et un peu moins de 19% pour la RTBF). Le "freemium" a aussi une proportion d’utilisateurs exclusifs proportionnellement plus grande que l’offre gratuite, mais une large cohorte d’utilisateurs combine les deux. 
Si on se penche spécifiquement sur la RTBF et les journaux francophones, leurs versions en ligne combinées touchent 47% des individus de 16 ans et plus en francophonie, et les exclusifs RTBF représentent moins de 10% du total. 

Deux conclusions : d’une part, vu comme cela, la RTBF n’est pas un acteur majeur sur le front de l’info non audio-visuelle et d’autre part, les internautes francophones sont assez éclectiques dans leur consommation d’info en ligne. Mais la conclusion finale appartient évidemment au législateur, soit la Fédération Wallonie Bruxelles.

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