Nl

INTELLIGENCE

TV Key Facts 2022 : Entering a new era

Jeudi 8 Décembre 2022

TV Key Facts 2022 : Entering a new era

La semaine dernière, RTL Ad Alliance a présenté la 29ième édition de ses TV Key Facts pour 2022. Le rapport compile des données concernant la TV (plus précisément le Total Video) dans 35 pays, complétées par plusieurs articles spécialisés sur des sujets brûlant d’actualité au sein de l’industrie audiovisuelle. Pour présenter les résultats, la régie a organisé un webinar. Objectif : mettre en perspective les chiffres et commenter quelques tendances.
« Nous avons appelé cette édition "Entering a New Era" », a déclaré Stéphane Coruble, CEO de RTL Ad Alliance, en guise d'introduction. « Je veux donc prendre du recul pour avoir une image plus globale et anticiper ce qui va arriver. La vidéo en ligne et le streaming sont omniprésents. »

Cette affirmation n’est pas nouvelle bien sûr, et elle est étoffée par les chiffres à souhait, qui méritent toutefois quelques nuances. Oui, la consommation TV linéaire au niveau mondial a baissé par rapport au confinement, mais elle n’est pas en baisse partout et pas toujours dans la même mesure. La durée de vision mondiale moyenne de 2h36 masque ainsi de grandes différences régionales. En Europe, par exemple, elle s’élève à 3h40, tandis qu’en Flandre, elle représente 2h44 et dans le Sud du pays, 2h55.

En revanche, la vidéo se développe partout de façon considérable et représente une durée de vision de près de six (!) heures par jour aux États-Unis (5h47, soit une augmentation de 32’). Cette montée se traduit également par la part de chaque mode de consommation dans la consommation vidéo totale : aux Etats-Unis 51% des répondants ont regardé de l'AVOD, 37% du BVOD et 78% du SVOD. On retrouve les mêmes proportions, quoique de façon un peu moins prononcée, en Europe : 19% des répondants ont consommé de l’AVOD, 37% de la BVOD et 64% de la SVOD.

Cette consommation vidéo croissante est principalement due à l'énorme succès du long form on demand, une offre qui va s'étoffer à mesure que les acteurs se focaliseront sur le développement de l'AVOD (comme ITV au Royaume-Uni avec ITVX). Notamment parce que Netflix et Disney+ s'ouvrent à la publicité, 14% des abonnés SVOD verront de la publicité dans leur streaming d'ici 2023.

Dans ce contexte changeant, l'industrie est sous pression, mais les annonceurs devraient continuer à faire de la publicité, expliquent les auteurs des Key Facts. Entre autres parce que les consommateurs high end continuent de dépenser de l'argent et, d'autre part, les consommateurs veulent rattraper le temps perdu pendant la pandémie et profiter de la vie. « Pour expliquer clairement aux CEO et CFO pourquoi la publicité est nécessaire, l'industrie doit s'assurer qu'elle dispose des bons outils de mesure, pour mesurer l'audience, l'attention et l'attribution. » 

L'automatisation et les formats créatifs innovants peuvent contribuer à améliorer l'efficacité de la publicité. Même sur certains groupes cibles plus difficiles à atteindre, qui regardent principalement à la demande. Les bonnes data et le bon contenu peuvent également aider. 

« L'avenir de la publicité TV s’incarnera via une attention à large échelle ou très ciblée, associée à des services à valeur ajoutée. De plus, il y a un grand besoin de simplification, avec une attention à la brand safety », a conclu Stéphane Coruble. 

Vous pouvez revoir le webinaire ici

Archive / INTELLIGENCE