Nl

TECH

Apple sous pression, par Patrick Steinfort (MM Tech)

Dimanche 4 Décembre 2022

Apple sous pression, par Patrick Steinfort (MM Tech)

« Encore et encore Apple se donne tous les avantages possibles tout en étouffant l'innovation et en nuisant aux consommateurs. » Après les récentes charges d’Elon Musk contre l’Apple Store, Daniel Ek, le patron de Spotify, s’en lui aussi pris au géant de Cupertino.

En cause, la position quasi monopolistique d’Apple, en duo avec Google, sur le marché des applications mobiles et plus précisément, la commission de 30% perçue sur les transactions opérées via les applications de l’Apple Store. 

L'histoire commence à être connue… et documentée :  plus structuré que le bouillant patron de Twitter, Spotify a d'ailleurs clairement formalisé ses critiques sur un site dédié intitulé "Time to play fair". « Combien de temps encore allons-nous détourner le regard de cette menace pour l'avenir de l'internet ? Combien de consommateurs supplémentaires se verront refuser le choix ? Il y a eu beaucoup de discussions. Parler est utile, mais nous devons agir », ajoute Daniel Ek.

Ses attaques et celles de Musk s’ajoutent à la bataille toujours d’actualité entre Epic Game, l’éditeur du jeu Fortnite, et la marque à la pomme pour les mêmes raisons. Tim Sweeney, le patron d’Epic Games, a carrément tweeté que la lutte contre le monopole d'Apple était « une question américaine transcendant les partis politiques ».

Et tant qu’à faire, Elon Musk n’exclut pas la création d’un App Store concurrent pour contourner la position dominante d’Apple.

Archive / TECH