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INTELLIGENCE

Seen from Space : les achats en ligne en mode post-Covid

Dimanche 4 Décembre 2022

Seen from Space : les achats en ligne en mode post-Covid

Statbel, le bras statistique du Service Public Fédéral Economie, vient de publier les résultats de l’étude annuelle sur l’utilisation des technologies de l’information en Belgique. Subsidiée par Eurostat, cette enquête prend le pouls des développements du digital sous différents aspects : santé, participation à la vie publique, loisirs, utilisation des médias sociaux… et achats en ligne. C’est ainsi qu’on peut retracer dans ce domaine une progression lente entre 2010 et 2019, à raison de 3 points de pourcentage par an en moyenne, puis une brutale accélération en 2020, avec les confinements. 2021 s’est caractérisé par une stabilisation, mais voilà que 2022 amène carrément à un tassement.
"E-commerce fatigue ?" On pourrait le croire. En tout cas, cette stabilisation (à un niveau élevé : 63% tout de même…) contredit un peu le "talk of the town" qui semble considérer le commerce en ligne comme l’histoire d’une croissance ininterrompue. Coïncidence ou non (et vraisemblablement non…), la courbe de pénétration des achats en ligne est assez parallèle avec celle de la valeur des investissements médias de la catégorie "vente par Internet" de Nielsen. Assez parallèle et même très étroitement corrélée, si on met les indicateurs statistiques en marche. Il n’est donc pas fou de croire qu’une reprise de l’investissement publicitaire dans le secteur pourrait à nouveau en stimuler la croissance. 

Le tassement de la pratique des achats en ligne constaté en 2022 affecte pratiquement tous les segments de la population étudiée, qu’ils soient ou non gros utilisateurs du commerce en ligne. Derrière l’évolution générale, Statbel pointe le recul de l’achat en ligne de biens physiques, mais une très légère croissance (+1 point par rapport à 2021) des dépenses affectées à des services en ligne. On est cependant loin de l’euphorie de la période Covid, peut-être grâce au déconfinement et à l’accès maintenant sans entrave aux magasins physiques ? Autre question : le net tassement des achats en ligne ne traduit-il pas un tassement plus général des achats tout court, sous l’effet de l’inflation ?

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