Nl

PEOPLE

Pourquoi je ne dessinerai plus jamais de fraise, par Marco Calant (Tramway21)

Dimanche 27 Novembre 2022

Pourquoi je ne dessinerai plus jamais de fraise, par Marco Calant (Tramway21)

Anouk et moi nous nous sommes rencontrés au début des années 80. Chez McCann. 

La direction créative avait eu la bonne idée de rassembler au sein du département créatif un pool de jeunes directeurs artistiques et rédacteurs en devenir. C’est là, dans cette petite couveuse créative que j’ai eu la chance de côtoyer Anouk.

Nous étions cinq ou six, tous briefés en même temps sur les mêmes sujets, nous partagions nos idées et nous étions chargés de dessiner les projets qui avaient été sélectionnés par Cary Grant le directeur créatif. Ce n’était pas le vrai Cary Grant mais comme  il y ressemblait comme deux gouttes de Jack Daniels c’est venu naturellement.

L’une des marques sur laquelle nous avons passés des heures était Jacky une gamme de produits laitiers et Chez "Jacky c’est mon ami" le fromage blanc garni de fraises était un incontournable.

A chaque fois qu’Anouk avait à dessiner quelques fraises elle arrivait chez moi en me disant : « Oh tu dessines tellement bien les fraises tu ne veux pas faire les miennes ? » 

J’acceptais évidemment. Qui pouvait résister à une demande d’Anouk ? 

Cette requête est restée gravée dans mon ADN. Et au fil des années, elle est devenue un petit cérémonial entre nous, une sorte de "private joke" :  à chaque fois que j’ai revu Anouk je lui ai offert un dessin de fraise, et immanquablement un petit sourire se dessinait sur son visage. 

Aujourd’hui j’ai dessiné une fraise. La dernière.   

Je n’en dessinerai plus jamais d’autres. 

Archive / PEOPLE