Nl

INTELLIGENCE

Seen from Space : les territoires de l'offre vidéo en Belgique francophone

Dimanche 27 Novembre 2022

Seen from Space : les territoires de l'offre vidéo en Belgique francophone

L’étude Médias : Attitudes et Perceptions (MAP) met en carte l’offre audiovisuelle d’une manière un peu inhabituelle. Pas nécessairement en interrogeant ses répondants sur la télévision, mais bien en distinguant la vidéo à la demande payante de l’offre gratuite.
Grâce à une question sur les genres de programmes regardés, on peut établir en quelque sorte le territoire de prédilection de chacune des trois offres considérées. Ainsi, parmi le genres principaux, on peut constater une grande suprématie de la télévision dans l’information, et également une préférence nette pour la TV dans des genres où le live a de l’importance : le sport, les émissions de plateaux tels les jeux ou les talk-shows ou l’info service de type météo. Par contre, sur le plan de la fiction, films et séries ou feuilletons, la préférence des francophones va vers la vidéo payante : Netflix et le confinement sont passés par là… Sur les documentaires, cas de figure unique, les trois types d’offres vidéo se retrouvent à égalité : pas de préférence pour l’une ou l’autre. Plus loin dans le classement, on peut pointer YouTube dans la préférence marquée pour les tutoriels en vidéo gratuite. Celle-ci score également proportionnellement très haut sur le genre "Humour, insolite, people". 

En revanche, interroger sur « la publicité et les contenus promotionnels » ne pouvait mener qu’à des résultats négligeables, ces contenus n’étant pas ceux qu’on choisit. On voit bien que leur consommation est rapportée plus fréquemment en VOD gratuite, mais dans des valeurs évidemment très proches de zéro. Rappelons donc à toutes fins utiles que le reach publicitaire moyen de la télévision en 2021 sur la population 15+ du Sud du pays était de l’ordre de 58% par jour selon l’étude CIM TV, et que la publicité pesait dans le même temps quelque 4% du temps de vision. Sur la question spécifique de la consommation publicitaire, le mode déclaratif de l’étude MAP n’est évidemment pas la meilleure manière de rassembler de l’information pertinente.

Archive / INTELLIGENCE