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INTELLIGENCE

Du marketing d'influence sur Instagram en Belgique

Mardi 22 Novembre 2022

Du marketing d'influence sur Instagram en Belgique

Xavier Degraux, spécialiste des réseaux sociaux, a publié un rapport sur Instagram, lui-même issu de la plateforme HypeAuditor, qui a analysé 19.800 comptes belges provenant de sa propre base de données. 

Il ressort notamment que 40% des influenceurs Instagram belges auraient été impliqués dans des "fraudes", volontairement ou non. C'est 9% de moins qu'au niveau mondial, mais le chiffre fait mal. La variété de ces "anomalies" est large : un influenceur peut carrément acheter des followers, créer un faux concours ou bénéficier d’activités bizarres comme plus de commentaires que de likes, collecter beaucoup de réactions de comptes qui n’ont pas de photo de profil ou encore avoir beaucoup de notoriété dans un pays sans rapport logique avec ses origines... Autre illustration : seuls 67,4% des followers d’influenceurs belges sont de vraies personnes, et non des "suiveurs en masse" ou des bots. 
 
En revanche, Xavier Degraux pointe le fait que le taux d’engagement des influenceurs Instagram en Belgique est très élevé : 3,1%. Un chiffre qui peut laisser pantois par son niveau bas, mais il faut savoir que la moyenne mondiale basée sur le taux de likes et de commentaires est de 1,7%.
 
L'enquête montre encore que Stromae fait toujours partie des 10 influenceurs belges en plus forte croissance, et que la boutique en ligne de vêtements Loavies a fait appel à 203 influenceurs Instagram belges en six mois ; plus bas dans la liste, nous retrouvons Myjewellery, Pukkelpop, Zara, Zalando et JBC, chacun au-delà des 50 influenceurs. 

En termes de portée, c’est le Pukkelpop qui prend la tête du classement en ayant atteint avec 527.000 utilisateurs Instagram avec l’aide d'influenceurs. 
 
Sans surprise, le lifestyle est le sujet populaire chez les influenceurs Instagram belges. Nous découvrons ensuite que la musique, la photo, l’art en général et le sport complètent le top 5 de leurs centres d’intérêt - ou de ceux de leurs abonnés. Le thème le plus "engageant" sur Instagram en Belgique étant d’ailleurs les sports au pluriel, occupant les cinq première positions de cet indicateur. 
 
Et pour répondre à une question que tout le monde se pose, le marché du marketing d’influence devrait peser entre 45 et 50 millions euros chez nous en 2022. On rappellera également qu’Instagram recense près de 5 millions de membres belges, et que près de la moitié des créateurs de la plateforme (45,8%) sont des nano-influenceurs (entre 1.000 et 5.000 abonnés). 
 
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