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Azerion investit la pub audio avec Targetspot

Mardi 22 Novembre 2022

Azerion investit la pub audio avec Targetspot

Les groupes côtés Azerion et Audiovalley annoncent un accord portant sur la reprise par le premier de l'activité audio digital éponyme de l'entreprise fondée par Alexandre Saboundjian (et logée au sein de sa filiale Radionomy Group). 

Avec cette reprise, qui doit encore être approuvée par une AG extraordinaire de Targetspot SA programmée au 9 décembre, Azerion pourra proposer à ses clients une solution adtech propriétaire couvrant tous les aspects de l'audio digital - radio, podcasts, livres audio, jeux - et supportant plus de trois milliards d'impressions mensuelles sur plus de 30 marchés. Cette solution est connectée à un large éventail d'éditeurs agrégeant une offre de plus de 15.000 canaux audio.
 
L'opération permettra aux actionnaires de Radionomy (essentiellement Targetspot SA qui détient 98,5% du capital et dont Alexandre Saboundjian est l’actionnaire majoritaire) de recevoir un paiement en numéraire de 7,5 millions d'euros et en actions Azerion de 19,1 millions d'euros (en plus d'un possible earn-out, également en actions, d'un montant maximum de 3 millions). 
 
Pour rappel, Targetspot est opérationnel dans neuf pays et emploie une centaine de personnes, principalement basées à Anderlecht. L'audio digital a représenté 92% de son activité au premier semestre. Soit un chiffre d'affaires de 13,4 millions d'euros, en hausse de 19,8% globalement (+ 36% en Europe et +11% en Amérique du Nord), pour une marge brute de 6,578 millions et un Ebitda de 500.000 euros. Azerion espère générer entre 29 et 30 millions de revenus bruts de cette activité pour 2022.
 
A noter que le solde des comptes de Targetspot provient de l'activité Winamp, qui plombe ses comptes avec un Ebitda négatif de 1,671 million d'euros. Cette activité qui s'articule autour du lecteur audio éponyme, de la plateforme de gestion de droits d'auteur Bridger et de Jamendo, qui commercialise les œuvres de plus de 45.000 musiciens, n'étant pas reprise par Azerion. 
 
Atilla Aytekin, co-CEO d'Azerion, se dit ravi d'ajouter cette gamme de solutions audio à son portefeuille de produits afin d'aider ses clients annonceurs et éditeurs à obtenir des résultats optimaux en matière de pub et de monétisation : « En tant qu'entreprise qui s'efforce d'offrir un ensemble complet de produits à nos clients, il est important de rester à l'avant-garde des dernières tendances du marché. Nous sommes fiers d'être au centre de cette technologie innovante, qui devrait se développer davantage au cours des prochaines années aux États-Unis, en Europe et en Asie. »
 
La reprise de Targetspot est l'une des plus importantes acquisitions jamais réalisées par Azerion. Elle intervient quelques jours après celle de la société programmatique Hybrid Theory, présente dans six marchés (UK, Espagne, USA, Hong Kong, Australie et Singapour) avec un revenu brut de $18,6 millions. Le mois dernier, Azerion avait également annoncé par la reprise de [M]media, Inskin et Pub Galaxy. Le groupe fondé en 2014 par Atilla Aytekin et Umut Akpinar et actuellement valorisé autour de 1,1 milliard d’euros, poursuit donc inlassablement sa croissance par acquisitions. 

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