Nl

INTELLIGENCE

Seen from Space - Digital : plus de divertissement, moins de tâches sérieuses

Dimanche 13 Novembre 2022

Seen from Space - Digital : plus de divertissement, moins de tâches sérieuses

Le Global Web Index (GWI) vient de publier un gros document relatif aux tendances consommation et digitales qui devraient dominer 2023. Entre autres, sur base de l’ensemble des marchés étudiés, l’institut s’intéresse à l’évolution des motifs d’utilisation d’Internet, à l’aide d’une comparaison entre les réponses aux mêmes questions en 2018 et 2022. « Un peu moins d’information, un peu plus d’action » titre-t-il, avec plus de focus sur les réseaux sociaux (passés de n°3 à n°2 dans le classement) et une progression forte (du rang 9 au rang 6) de l’item "finding new ideas and inspiration" qui, justement, occupe maintenant la place qui revenait aux recherches sur les produits ou les marques. 

Ça c’est pour le global. Mais qu’en est-il de la Belgique ? Nous avons examiné les 20 motifs proposés par le GWI sur les mêmes périodes. Ce qui nous donne une image un peu différente. 
Ce qui a pas mal régressé en fréquence ce sont les tâches liées au domaine professionnel, la gestion financière (!) ainsi que l’expression d’opinion. Par contre, "finding new ideas & inspiration" n’a pas bougé en Belgique. On note par contre de remarquables progressions sur le divertissement : vidéo, musique et gaming, même si cela ne se traduit pas dans le classement. Bref, les Belges (de 16 à 64 ans, l’univers du GWI) et le digital, c’est un peu la même chose que les autres, mais en un peu différent.

Archive / INTELLIGENCE