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INTELLIGENCE

Seen from Space : "Twitter is not only about news"...

Dimanche 13 Novembre 2022

Seen from Space :

… et pourtant ! C’est peu dire que le réseau social à l’oiseau bleu monopolise pas mal de pages médias dans la presse ces jours-ci. Avec notamment l’annonce de désinscriptions massives d’usagers mécontents ou inquiets de sa reprise par le fantasque Elon Musk. Pour autant, Si on examine les données Statscounter pour la Belgique, arrêtées à octobre 2022, Twitter ne semble pas encore souffrir d’une désaffection massive. 
Mais ces données historiques illustrent une chose : dans l’univers des médias sociaux, Twitter ne semble jamais s’être aussi bien porté que pendant la première phase de la pandémie au moment même où l’on notait une ruée des spectateurs et internautes sur l’information. Certaines données du Digital News Report (DNR) 2022 du Reuters Institute semblent aller dans le sens d’un haut lieu pour l’info : selon les typologies de l’étude, Twitter rassemblerait des "news freaks" car l’enquête note une utilisation plus fréquente que la moyenne chez les individus "news lovers", et aussi chez ceux qui témoignent d’un grand intérêt pour l’actualité couplée à une méfiance vis-à-vis de la manière dont elle est traitée - un groupe "low trust, high interest" dans les segmentations DNR . 

Ce même DNR apporte aussi un paradoxe : près de la moitié des utilisateurs de Twitter n’y recherche pas de l’information. En effet, si le réseau affiche un reach hebdomadaire de l’ordre de 12% sur la population générale, on tombe à 6% pour ce qui touche à l’information, vue de façon large ("finding, reading, watching, sharing or discussing news"). Sans différence entre francophones et néerlandophones : les résultats y sont pratiquement identiques. 

Pour le reste, Twitter est un canal à l’audience limitée, plutôt fréquenté par des moins de 25 ans, mais encore sélectif jusqu’à 45, et par des personnes bénéficiant plutôt de niveaux d’instruction élevés. Des caractéristiques qu’on retrouve aussi bien dans les données Reuters que dans les toutes nouvelles informations disponibles via l’Establishment Survey du CIM. 

Bref, Twitter n’est pas (seulement) une source d’information ou de discussion d’info, mais aussi pour un certain public un lieu d’interaction généraliste. "Not only about news" donc, même si journalistes et hommes politiques y abondent.

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