Nl

INTELLIGENCE

The Oval Office et InSites sondent le pouvoir de l'empathie

Mardi 8 Novembre 2022

The Oval Office et InSites sondent le pouvoir de l'empathie

Après la publication l'année dernière de son Empathy Value Index, The Oval Office présente aujourd'hui les résultats de l'édition Employer de l'étude. Cette enquête a été menée en ligne avec InSites Consulting auprès de 1.500 employés belges. 

L'étude identifie cinq compétences essentielles qui définissent le leadership empathique : toutes sont fortement centrées sur nous-mêmes. L’empathie implique ainsi « que mon employeur comprenne ma situation personnelle et mes attentes, qu'il me traite équitablement en matière d'opportunités, qu'il communique avec moi de manière ouverte et transparente, qu'il crée un environnement de travail dans lequel je peux être moi-même et qu'il me donne les moyens de développer mes talents, de remplir moi-même mon travail et de gérer l'équilibre entre ma vie professionnelle et ma vie privée. »

Si nous examinons le score moyen d'empathie des employeurs belges, nous constatons qu'il est de 62% (plutôt neutre donc). En même temps les résultats montrent un lien clair entre le leadership empathique et un plus grand engagement des employés. Ainsi, ceux qui perçoivent leur employeur comme empathique sont quatre fois plus disposés à le recommander à des tiers (ce qui est exprimé par le eNPS) et leur satisfaction professionnelle globale est trois fois plus élevée. 

L'empathie rend également les employés 2,5 fois plus ouverts au changement et joue un rôle important dans la rétention : ceux qui le perçoivent comme empathique ont 1,6 fois plus de chances de rester chez leur employeur actuel.

Bart De Leeuw, Strategic Director chez The Oval Office : « Pour nous, l'empathie est bien plus qu'un buzz word. Nous utilisons son pouvoir pour créer des campagnes qui ont un impact réel sur la cible de nos clients. Avant cette édition Employer, nous avions déjà mesuré la connexion entre les marques et les consommateurs dans l'Empathy Value Index Brand Edition, dont la deuxième édition sera publiée au printemps 2023. »

Plus d’infos ici.

Archive / INTELLIGENCE