Nl

BRANDS

BrewDog vs World Cup : de l'impossibilité pour les marques de jouer le hors-jeu

Mardi 8 Novembre 2022

BrewDog vs World Cup : de l'impossibilité pour les marques de jouer le hors-jeu

Saluée un peu partout, la campagne "anti-sponsoring" de la World Cup de la marque de bière écossaise BrewDog laisse quand même un goût amer dans la bouche et démontre, comme le souligne nos collègues de More About Advertising, que la grand-messe qatari est tout sauf un événement "brand safe" pour les annonceurs. 

Signée Saatchi & Saatchi, la campagne diffusée en OOH et sur les réseaux sociaux entend dénoncer "la corruption, les abus et la mort" qui caractérisent le contexte dans lequel se déroulera la Coupe du monde de foot, et positionner BrewDog comme "proud antisponsor" de l'événement. 

Pour autant, et cela démontre la difficulté qu'éprouvent les marques à anticiper l'engouement ou une possible désaffection du public, BrewDog ne fera pas l'impasse de la diffusion des matches dans les bars qu'elle exploite. "Pour ne pas priver les fans de foot" et "permettre de vendre un max de bières afin de reverser de l’argent à des causes luttant contre les violations des droits de l’homme", se justifie-t-elle… L'entreprise ayant en effet annoncé que toutes les recettes issues des ventes de sa bière Lost Lager seront reversées à des ONG. 

Une posture que d'aucuns qualifieront d'hypocrite… ou de jésuite, à chacun sa religion. Pour ce que ça vaut, sur Linkedin, la grande majorité des participants à un mini-sondage sur la question considèrent la campagne BrewDog comme une action de PR plutôt qu'une réelle manifestation du purpose de l'entreprise.

Archive / BRANDS