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Peter Van Wijnaerde (Teamleader): "Tout comme l'Agency of Year, notre programme Agency Life est une lettre d'amour au secteur"

Dimanche 6 Novembre 2022

Peter Van Wijnaerde (Teamleader):

Depuis l'an dernier, Teamleader fait partie des partenaires de l'Agency of Year, co-organisé par MM et PitchPoint. L’outil qui aide les entreprises actives dans (et hors) de notre secteur à travailler plus efficacement est en effet étroitement lié au monde des agences, notamment en raison de la place centrale qu'il accorde à la créativité. De quoi amplement justifier un entretien avec Peter Van Wijnaerde, Head of Brand & Studio chez Teamleader.

Vous comptez parmi vos clients de nombreuses agences créatives. Mais pour ceux qui ne vous connaissent pas encore, pouvez-vous expliquer ce qu’est Teamleader ?

La façon la plus simple de définir Teamleader est de le décrire comme un outil de work management qui aide ses clients en matière de CRM, de ventes, de gestion de projet, de gestion du temps et de facturation. Pour ce faire, nous proposons deux produits - Teamleader Focus et Orbit - au niveau européen désormais, donc non seulement en Belgique, mais aussi en Allemagne, en France et aux Pays-Bas. 

Pourquoi soutenez une initiative comme l’Agency of the Year ? 

L'équipe Teamleader se sent proche du monde des agences. Tout d'abord, un grand nombre de nos clients sont des agences, quelque 3.700 pour être précis. Nous concevons nos produits pour qu’ils correspondent au mieux à leurs exigences et à leurs méthodes de travail. Par ailleurs, nous estimons que l’Agency of the Year est un bel award : il s’agit d’un prix d’entreprise, qui récompense les agences qui font la démonstration que la créativité fait la différence pour leur propre business et celui de leurs clients. 

Je tiens à souligner que la créativité revêt plusieurs dimensions. Elle couvre bien sûr la notion d'originalité et le fait que ce que vous faites ou fabriquez vous appartient en propre et ne peut être copié. Mais en outre, la créativité est aussi affaire de recherche de nouvelles solutions, une condition préalable et une nécessité pour pouvoir se développer. Nous mettons en évidence cette capacité et la manière dont elle se concrétise dans notre programme Agency Life, par exemple, avec l'aide des principaux faiseurs d’opinion du secteur, afin que l'ensemble de la communauté puisse en bénéficier.

Que propose exactement votre programme Agency Life ?

Il s'agit d'une série pluriannuelle sur la gestion d'une agence créative ou d'un studio digital. Nous réunissons les meilleurs éléments de Belgique et des Pays-Bas pour aborder les thèmes qui intéressent vraiment les agences. Cela peut prendre la forme d’interviews, de vidéos, de blogs, d’e-books, et aussi celle d’une série de podcasts avec des propriétaires d'agences. Nous avons par exemple demandé à Karen Corrigan, CEO Happiness, d’expliquer ce que les prix représentent pour elle et son agence.

On peut donc considérer notre programme comme une lettre d’amour au secteur, un geste pour y faciliter l’entrepreneuriat, en abordant des sujets concrets auxquels les agences sont confrontées quotidiennement. Je pense qu’il s’agit là d’un concept unique en son genre, auquel nous aimerions également donner une dimension internationale.

Avez-vous d'autres projets pour les agences ?

Absolument. Nous travaillons sur un benchmark des services qu’elles proposent et la croissance qu’elles enregistrent. Une sorte d’état des lieux du secteur, unique et pratique. 

Nous restons également actifs sur le terrain. Du 23 au 26 novembre, par exemple, nous organiserons Work Smarter On Tour, le petit frère de notre événement à grande échelle Work Smarter. Pendant quatre jours, nous nous installerons au Coffice de Mechelen pour un événement pop-up entrepreneurial lors duquel nous proposerons des conférences, des workshops et, bien sûr, la possibilité de faire du networking. 

Le moment fort aura lieu le 25 novembre avec un programme Agency Life : Bart Lombaerts parlera de Content Marketing, et des collaborateurs de Springbox de la construction de leurs nouveaux bureaux dans une ancienne église. La devise est ici "tout le monde participe", et ces quatre jours seront placés sous le signe d’un esprit d’entreprise positif. Le 1er juin, ce sera au tour du Big Agency Life Stage, qui en sera déjà à sa troisième édition. Il aura lieu au Kuipke à Gand. 

Quel message adresseriez-vous aux agences qui hésitent à soumettre un dossier à l'AOTY ?

Je leur dirais qu’elles devraient participer par devoir moral d’entrepreneur, pour montrer ce qui se fait de bien. Les prix permettent de développer les meilleures pratiques, ce qui est sain pour le marché.

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