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Seen from Space - ce que les consommateurs britanniques attendent des annonceurs : des prix, surtout des prix

Dimanche 6 Novembre 2022

Seen from Space - ce que les consommateurs britanniques attendent des annonceurs : des prix, surtout des prix

En mai et octobre derniers, l’association professionnelle britannique I'Institute of Practitioners in Advertising (IPA) a fait mener un sondage en ligne sur les attentes des consommateurs vis-à-vis des marques face à la crise du coût de la vie. Au programme, une bonne quinzaine de propositions, qui exploraient différents aspects : prix, valeur, nature des offres, mais aussi solutions plus liées à la communication des marques : divertir et faire rire ou sourire, co-création, allusion à la crise dans la communication, soutien aux communautés locales ou à des actions charitables… 
Les réponses laissent peu de place au doute : la recette uniformément plébiscitée, ce sont des prix justes. Quel que soit le segment de population considéré, c’est cette proposition qui recueille le plus de suffrages, même si son poids varie avec un maximum chez les seniors et un minimum chez les jeunes adultes. 

L’atmosphère n’est pas à la fête et la proposition "divertir et faire rire" fait un flop magistral. Ce que les consommateurs britanniques attendent proportionnellement le plus de la com' des marques, c’est de la transparence, précisément sur les prix, du point de vue de leurs hausses futures. Comme le souligne la newsletter Campaign, les consommateurs les plus âgés et les femmes se montrent proportionnellement plus attentifs à la valeur. De l’autre côté, les hommes et les moins de 35 ans semblent proportionnellement les moins concernés. Du côté des jeunes, on note proportionnellement un peu plus d’intérêt pour les solutions de co-création ou la communication divertissante, mais même chez ces individus, les attentes portent majoritairement sur des aspects très concrets. 

Si on compare les enquêtes de mai et d’octobre 2022, chaque fois conduites auprès de 2.000 répondants âgés d’au moins 18 ans, les attentes qui ont le plus progressé portent sur les gels de prix, le soutien aux communautés locales et les allusions au coût croissant de la vie dans les communications. La modalité "none of the above" - soit une réponse négative par rapport à toutes les propositions - a quant à elle baissé de pas moins de 40% entre mai et octobre : les consommateurs britanniques veulent une action. 

Cette étude est-elle transposable en Belgique ? Selon Campaign, l’inflation outre-Manche a dépassé les 10%, alors qu’elle est actuellement de plus de 11% dans notre pays. Il y a donc gros à parier que les réponses ne seraient pas très différentes si on posait ici les mêmes questions que celles de l’IPA.

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