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Seen from Space : un Netflix encore très solide, selon l'Establishment Survey CIM

Dimanche 6 Novembre 2022

Seen from Space : un Netflix encore très solide, selon l'Establishment Survey CIM

La nouvelle édition de l’Establishment Survey (ES) du CIM va plus loin que celle publiée précédemment. Si on pouvait trouver dans l’ES 2019 (la précédente) des informations relatives à YouTube, les données portant sur les plateformes "internationales" y manquaient. Carence partiellement compensée avec la version 2021-2022 qui comporte une question sur l’utilisation "de sites et d’applications au cours des 30 derniers jours" et propose pour cela une liste de 13 marques, soit les principaux réseaux sociaux, YouTube, et quelques plateformes SVOD. 

Dommage que la liste ne soit pas plus précise sur Amazon, cité tel quel, sans être plus explicite, puisque les répondants de l’étude pouvaient alors tout aussi bien indiquer une utilisation du site d’e-commerce, et donc pas nécessairement celle de la plateforme Amazon Prime Video. Cette confusion explique sans doute en partie le chiffre particulièrement élevé chez les francophones pour un "Amazon" sans autre précision. Heureusement, il n’y pas d’erreur possible sur Netflix et Disney+. 
Dans les déclarations des interviewés, Netflix l’emporte nettement avec une pénétration proche ou égale à 40% selon les univers linguistiques, mais dans les deux cas très loin devant Disney+. Cette dernière est d’ailleurs pour l’immense majorité des répondants un choix non exclusif : il y a chez les utilisateurs de Disney+ une énorme duplication avec ceux de Netflix. La proportion d’exclusifs de Disney+ est donc minime. Si on prend Amazon tel quel, la plateforme duplique fortement avec Netflix, mais pas dans des proportions comparables à Disney. 

Bref, Netflix qu’on pourrait considérer comme l’opérateur historique de la SVOD, paraît encore disposer d’une assise solide dans nos contrées, malgré la concurrence. Et ceci avant le lancement de son offre "avec pub" qui pourrait encore élargir sa base. Dommage que les comparaisons avec d’autres offres, comme celles des plateformes VOD des chaînes belges, ne soient pas directement possibles.

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