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La pub sur l'App Store et les achats in-app continuent de faire grincer des dents

Lundi 31 Octobre 2022

La pub sur l'App Store et les achats in-app continuent de faire grincer des dents

Alors que le déploiement des nouveaux emplacements publicitaires proposés depuis peu sur l’App Store accuse des ratés au démarrage, Meta considère de son côté qu’elle est à nouveau victime d’une attaque frontale de la firme à la pomme. 

Apple a en effet récemment mis à jour ses directives pour l'App Store avec des changements qui, à l'instar de l'App Tracking Transparency, devraient impacter les activités publicitaires de Facebook et Instagram. S’il est stipulé que les réseaux sociaux peuvent proposer des app dédiées permettant d'acheter et de gérer des campagnes publicitaires sans passer par son système de paiement, désormais, Apple considère l'achat d'une publicité dans une application de médias sociaux comme un achat in-app sur lequel la firme entend prélever une part de 30%.
 
« Depuis de nombreuses années, les directives de l'App Store sont claires : la vente de biens et de services numériques dans une application doit utiliser les achats in-app », a déclaré un porte-parole d'Apple. « Le Boosting, qui permet à un individu ou à une organisation de payer pour augmenter la portée d'un post ou d'un profil, est un service numérique - donc bien sûr l'achat In-App est requis. Cela a toujours été le cas et il existe de nombreux exemples d'applications qui le font avec succès. »
 
Apple met en pause le déploiement de la pub sur l’App Store
 
Par ailleurs, Apple va devoir recalibrer le développement de la pub dans les onglets "Aujourd’hui" et "Vous aimerez peut-être" de l'App Store. Quelques heures à peine après la mise à jour du système, de nombreux développeurs se sont plaint des publicités inadéquates qui s’affichent sur les iPhones. Certaines captures d'écran montrent par exemple des pubs pour des jeux d'argent ou des casinos virtuels placées sur les pages d'applications aidant à lutter contre l'addiction au jeu ! Des annonces du même genre ont également été affichées sur les pages d'applications éducatives pour les enfants.
 
Le site spécialisé Clubic rapporte que les applications Apple ne sont pas épargnées, avec l'affichage d'une pub pour un chat érotique sur la page d'Apple Books ou sur la fiche d'un logiciel aidant précisément à améliorer sa relation de couple…
 
Dans la panique, Apple a envoyé un communiqué à MacRumors indiquant qu'elle mettait « en pause les publicités liées aux jeux d’argent et à quelques autres catégories sur les pages de produits de l’App Store ». 
 
Pour rappel, Apple entend générer près de $10 milliards de revenus supplémentaires grâce à ces annonces sur l'AppStore.

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