Nl

BRANDS

Kuiper, la réponse d'Amazon à Starlink et OneWeb

Dimanche 23 Octobre 2022

Kuiper, la réponse d'Amazon à Starlink et OneWeb

Cela se bouscule dans l’espace. Après Starlink, la constellation d’Elon Musk, et OneWeb, la réponse européenne supportée par Eutelsat, Amazon vient d’annoncer qu’il lancera début 2023 Kuipersat-1 et Kuipersat-2, les deux premiers satellites de son projet Kuiper
 
Ces trois initiatives visent le même objectif, proposer un internet à haut débit, accessible partout sur la planète, particulièrement dans les zones blanches. Le tout à un prix abordable. L’intérêt direct d’Amazon étant évidemment de développer l'e-commerce.
 
De ces trois projets, c’est Starlink qui fait aujourd’hui clairement la course en tête avec près de 2.000 satellites déjà en orbite et 500.000 clients.
 
En sachant que Starlink prévoit 42.000 satellites, OneWeb plus de 6.000 et Amazon 3.236, le risque d’embouteillage spatial est réel et inquiète la Nasa. D’autant plus que ce marché est à haut risques, les investissements gigantesques et la rentabilité à démontrer. La bataille fera donc probablement des perdants avec le risque de transformer une partie de ces satellites en autant de déchets spatiaux…

Archive / BRANDS