Nl

INTELLIGENCE

Seen from Space : 12 minutes de pub par heure ? C'est parfois plus

Dimanche 23 Octobre 2022

Seen from Space : 12 minutes de pub par heure ? C'est parfois plus

Dans une récente interview au Tijd, le CEO de la VRT pointe une problématique que nous avons déjà évoquée : la demande de publicité TV excède l’offre, du moins en Flandre. Selon lui, du fait de cette tension, « la pub TV est sold-out des mois à l’avance ». Sur les délais de réservation, nous lui laissons la responsabilité de ses propos. Sur l’aspect sold-out, les données de diffusion publicitaire côté Nord peuvent lui donner raison, surtout lorsqu’on les analyse par tranche horaire. 

Pour le vérifier, nous avons cumulé heure par heure la durée totale de publicité, quelle qu’en soit la forme, et avons relaté ce volume au total de la tranche horaire. D’où une proportion - la charge publicitaire - qui peut être analysée globalement par chaîne ou par régie publicitaire. 

Pour nos graphiques, nous avons sélectionné quelques chaînes - normalement les principales - en moyennant leur charge publicitaire sur le deuxième trimestre 2022.  
Vue globalement, la proportion de pub diffusée sur les huit émetteurs flamands considérés est de 12%. Mais au fur et à mesure que la journée avance, les proportions diffusées flirtent avec la limite légale des 12 minutes par heure, soit 20% du temps de diffusion. Et dépassent par moments ce plafond, avec des peaks à 26%, plus de 15 minutes par heure, donc. Ces dépassements sont plus fréquents sur Play4, mais n’y sont pas exclusifs : on en trouve également sur d’autres chaînes SBS et sporadiquement chez DPG Media (VTM, VTM3 et VTM4). Le contraste est important avec le Sud du pays, où la charge publicitaire des six chaînes étudiées est de l’ordre de 7% en moyenne. Les maxima récoltés là-bas avoisinent les 17%. 

Bref une situation étonnamment différente, où la limite des 12 minutes reste un niveau tout à fait théorique. Important encore à préciser : ce seuil des 12 minutes par heure n'est légalement d’application que sur l’ensemble de la journée, il n’y a donc pas d’infraction. "Juste" une très forte charge publicitaire, ce que la VRT ne manque pas de souligner, même si c’est relativement implicite.

Archive / INTELLIGENCE