Nl

TECH

Gaming : Les milliards pleuvent sur les jeux vidéo, par Patrick Steinfort (MM Tech)

Samedi 22 Octobre 2022

Gaming : Les milliards pleuvent sur les jeux vidéo, par Patrick Steinfort (MM Tech)

Plusieurs annonces démontrent que l’univers du jeux vidéo suscite un appétit grandissant.

L’Arabie saoudite a ainsi annoncé récemment mettre $37,8 milliards sur la table pour investir dans le secteur via le Savvy Gaming Group, propriété du Public Investment Fund, le fond souverain saoudien. Mohammed Ben Salmane, héritier du royaume saoudien et président du conseil d’administration du Savvy Gaming Group, a pour ambition de faire du pays la plaque tournante mondiale du secteur des jeux et de l'esport d'ici 2030. 

Ces dernières années, le Savvy Gaming Group a déjà mis la main sur ESL Gaming, un organisateur de tournois d’esport, et Faceit, producteur et plateforme de jeux multijoueurs, pour les fusionner. Le groupe a également acheté des parts de quelques-uns des plus gros players du secteur tels que Activision, Electronic Arts, Take-Two ou encore Nintendo. Et en juin dernier, ils ont investi un milliard de dollars dans le suédois The Embracer Group.

Du côté chinois, cela s’agite également avec Tencent qui a augmenté sa participation de 5 à 11% dans Ubisoft, l’un des leaders du secteur. Ubisoft qui va se développer dans les jeux sur smartphone mais aussi dans le cloud gaming tout en annonçant un partenariat avec Netflix.

Netflix, justement, qui vient de créer son propre studio à Helsinki qui se veut « de classe mondiale pour développer une large gamme de jeux originaux, plaisants et profondément engageants » d’après Marko Lastikka, le directeur du studio.

Tout cela dans l’attente de la validation de la plus grosse opération jamais réalisée dans le secteur, à savoir le rachat d’Activision Blizzard par Microsoft pour la modique somme de $68 milliards. Validation qui dépend entre autres de l’Union européenne et dont la décision doit intervenir en novembre.

Les milliards pleuvent donc sur le secteur qui inaugurera son Cannes Gaming Festival dès octobre 2023.

Archive / TECH