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La RTBF mise sur les formats avec RTBF Creative

Mardi 11 Octobre 2022

La RTBF mise sur les formats avec RTBF Creative

Lors d’un déjeuner de presse, Sandrine Roustan, DG des programmes de la chaîne publique, a dévoilé la création de RTBF Creative, un label de distribution qui propose à la vente plusieurs formats d’émissions maisons, afin qu’elles soient adaptées aux quatre coins du globe.

Jusqu’ici la RTBF vendait déjà ses archives, soit quelque 180.000 heures de contenu, et ses émissions "ready-made", c’est-à-dire dans leur version d’origine et traduites dans la langue du pays de diffusion, mais aujourd’hui, avec les formats, le service public investit dans une nouvelle source de revenus, puisqu’il s’agit cette fois de créations distinctives et originales, que l’on peut répliquer à l’étranger.
 
Pour l’heure la RTBF propose principalement des formats développés à partir d’émissions existantes, qui ont été revampées afin qu’elles deviennent suffisamment distinctives que pour être déposées légalement.
 
C’est ainsi, par exemple, que l’iconique "Jardin extraordinaire" est devenu le format "Nature Next Door", dont l’aspect distinctif réside dans le fait que les sujets "natures" sont proposés et, surtout, filmés par les téléspectateurs eux-mêmes chez eux avant d’être remontés sous la forme d’une émission ; on pourrait encore citer la série documentaire "Ma rue couche-toi là", à l’origine du format "Sweet street", qui a récemment été acheté par une chaîne française.
 
Au total, la RTBF possède actuellement une dizaine de formats qu’elle présentera et défendra au MIPcom à Cannes et au NATPE aux USA. En mars, tous les formats seront également mis en avant sur une plateforme dédiée.
 
Les revenus générés par la vente de formats reposent sur un pourcentage du budget de production du format en question, soit généralement entre 5 et 6%. La RTBF ne dévoile évidemment pas son business model, mais cite en exemple la chaîne publique irlandaise RTE, qui s’est également lancée dans l’aventure : en dix ans, cette stratégie lui a rapporté 4 millions d’euros de recettes supplémentaires…
 
A terme, la RTBF compte également miser sur des formats de fictions.

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