Nl

INTELLIGENCE

Seen from Space : les Belges toujours plutôt à l'aise avec "leurs" médias

Dimanche 9 Octobre 2022

Seen from Space : les Belges toujours plutôt à l'aise avec

En se basant sur les enquêtes Eurobaromètre, l’Union Européenne de Radiodiffusion vient de publier un document "Trust in media 2022" qui continue à être assez flatteur pour les médias belges. 

Parmi les quelque 1.000 individus interrogés dans notre pays au cours des mois de janvier-février derniers, 22% déclarent un haut niveau de confiance dans les médias en général, soit une valeur pratiquement identique aux 21% de moyenne dans les 27 pays de l’Union Européenne (les deux pays européens où cette confiance est la plus faible sont la France et le Royaume-Uni, à 8 et 9%...). 30% des  Belges interrogés déclarent se méfier grandement des médias, contre 39% dans l’UE. 
Si on se penche sur le détail des médias considérés, les différences sont plus frappantes entre Belges et européens. Au sein des 27 pays concernés, les canaux traditionnels bénéficient généralement d’une confiance largement supérieure : dans l’UE, la radio affiche un bilan extrêmement positif. Si on fait la différence entre les 56% de répondants qui disent faire confiance à ce média et les 38% qui "tendent à s’en méfier", on obtient un score "net trust" de 18%, le meilleur de tous, avant la presse (différences des confiants et des méfiants à 4% ) et la télévision (2%). Or, en Belgique, ces scores sont littéralement enfoncés : la radio affiche un bilan de confiance de 34%, pratiquement deux fois le score des pays de l’UE, la télévision est pointée à 24% et la presse écrite à 18%. Soit des valeurs très largement supérieures à celles constituées par la moyenne des 27 de l’Union Européenne. 

Si les Belges se disent plus confiants que leurs voisins vis-à-vis des médias traditionnels , leur attitude vis-à-vis des canaux digitaux est bien plus réservée : bilans à -30% pour Internet en général et -60% pour les médias sociaux. Même si ces valeurs se sont un peu redressées par rapport à l’année 2021, elles restent extrêmement faibles et plus faibles que celles de la moyenne des Européens. 

Bref, le bulletin des médias traditionnels est plutôt flatteur, surtout en Belgique, et malgré des fluctuations annuelles. 

Par ailleurs, le dossier de l’UER consacre une rubrique aux différentes sources qui traitent de la confiance dans les médias, avec une comparaison fort intéressante des questions posées, qui - du fait de leurs formulations différentes - mènent évidemment à des résultats pas nécessairement harmonisés entre les différentes études.  Ce dossier approfondit aussi les profils des "confiants", des individus généralement plus éduqués, plus engagés dans la société et généralement confiants dans les institutions autres que les médias, et les "méfiants", plus jeunes et/ou plus attirés par les idées populistes.

Archive / INTELLIGENCE