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Seen from Space : plus de 12 heures de consommation média par jour ?

Dimanche 2 Octobre 2022

Seen from Space : plus de 12 heures de consommation média par jour ?

Si on en croit l’étude Touchpoints réalisée en Grande-Bretagne, relayée par Thinkbox, les ressortissants britanniques âgés d’au moins 15 ans cumulent 12 heures et 16 minutes de consommation média par jour. 
Une valeur qu’il faut absolument mettre en perspective. Tout d’abord, le périmètre est très large : on y inclut notamment tous les usages de communication, y compris l’emailing et toutes les déclinaisons de messagerie, sans distinguer (apparemment) ce qui relève du privé et du professionnel. Ce périmètre inclut aussi le gaming, ce qui est par ailleurs une bonne idée. Ensuite, et c’est évidemment important, Thinkbox pointe en bas de page : « Il peut y avoir des duplications de temps entre médias ». Effectivement, ces 12 heures, c’est l’ensemble des séquences de consommation mises bout à bout, sans la moindre déduplication ! On peut sans peine imaginer qu’à certains moments il y ait un usage parallèle de plusieurs des médias considérés, typiquement du digital et de la télévision par exemple, ou encore de la lecture et de l’audio. 

Bref, cet aperçu de données brutes donne une idée de l’incroyable prégnance des médias, mais reste désespérément muet sur le temps de consommation net et sur les volumes de duplication, voire les séquences où plus de deux médias se consomment en parallèle. 

On comprend d’ailleurs que dans un contexte d’abondance de propositions et de consommations croisées, la question de l’attention se pointe avec insistance. L’ensemble des usages atteint le faramineux total de 736 minutes par jour (pour perspective, le potentiel absolu est de 1.440 minutes, une journée sur terre), mais finalement ce chiffre doit sérieusement être affiné, par exemple sur les séquences de consommation unique par rapport aux consommations parallèles, idéalement aussi -mais c’est plus compliqué - sur ce qui relève de l’attention active par rapport au "bruit de fond". 

Tout ceci n’enlève pas l’intérêt de l’approche Touchpoints, une vaste étude cross média, cross plateformes réalisée en Grande-Bretagne auprès de 6000 répondants, qui fournit au marché UK une database qui, de ce côté de la Manche, peut faire très envie…

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