Nl

AGENCIES

Dan Wieden : He Just Did It

Dimanche 2 Octobre 2022

Dan Wieden : He Just Did It

W+K est désormais orpheline de ses deux fondateurs. Avec celui de David Kennedy, disparu il y a presque un an jour pour jour, le nom de Dan Wieden sera à jamais associé à cette agence indépendante que l'on peut considérer comme l'une des plus créatives au monde. 

Dan Wieden s'est éteint à l'âge de 77 ans - paisiblement aux côtés de sa femme, dans sa maison de Portland, écrit Adweek. Bien qu'il n'ait jamais officiellement pris sa retraite, il s'était retiré de la vie active en 2015. 
 
Originaire de l'Oregon, Dan Wieden a embrassé le métier en commençant dans les RP, qu'il n'aimait pas, avant de poursuivre en suivant les traces de son père, lui-même publicitaire.
 
Alors qu'il travaillait dans une petite agence de Portland avec David Kennedy sur la toute jeune marque Nike, son fondateur Phil Knight pousse le duo à créer sa propre boîte. On connait la suite : Wieden+Kennedy naîtra en 1982 et six ans plus tard, Dan Wieden sort ce qui est peut-être le slogan le plus mémorable de l'histoire : "Just Do It". 
 
C’est aussi l’un des partenariats les plus longs : après quatre décennies d’une collaboration ininterrompue,  W+K continue à être la principale agence de Nike pour qui elle a engrangé des tonnes de prix. A l'instar de Dan Wieden lui-même, qui figure dans les plus prestigieux Hall of Fame de la profession. 
 
Adweek rappelle aussi que Wieden a été l'un des plus fervents défenseurs de l'indépendance de l'agence : « J’y mettrai le feu avant de la vendre », aurait-il déclaré. Il a finalement placé W+K dans un Trust, pour garantir qu'elle resterait indépendante à jamais.
 
L’homme est aussi connu pour son engagement en faveur de la DEI, avant que le terme ne devienne tendance dans l’industrie, et divers projets associés. On lui doit notamment la création de Caldera Arts, un camp pour les jeunes à risque et les minorités, destiné à les initier à une carrière dans la publicité. 

Archive / AGENCIES