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Coca-Cola prêche l'ambition et l'action

Jeudi 29 Septembre 2022

Coca-Cola prêche l'ambition et l'action

“Refresh the world, make a difference”. Telle est la devise avec laquelle Coca-Cola présente sa stratégie pour une planète plus durable, une société égalitaire et des gens bien dans leur peau. « Ça commence par nos propres produits », précise encore le géant des sodas, et plus précisément par leurs emballages car, comme chacun sait, les fabricants de sodas peuvent avoir une influence majeure sur la quantité de plastique que nous consommons. 

Laura Brems et Eva Lefevre, porte-parole respectivement de The Coca-Cola Company BeLux et de l’embouteilleur Coca-Cola Europacific Partners Belux, ont répondu à nos questions.

En termes de pollution plastique, Coca-Cola, Pepsico et Unilever forment le trio de tête. Cela tient évidemment à la nature et à la production de masse de vos produits, mais dans quelle mesure votre engagement en faveur d’un monde plus durable peut-il être crédible ? 

Laura Brems : Les déchets d’emballage sont un problème aigu, nous en sommes conscients. Nous aimerions faire partie de la solution. À cet égard, nous sommes également conscients que ce n’est pas encore le cas, mais grâce à un plan d’action ambitieux, le développement durable devient notre fer de lance. En tant que leader de notre industrie, nous voulons assumer la responsabilité de trouver des solutions viables aux principaux défis. 

L’un des piliers de votre politique de développement durable est la stratégie d’emballage. Pourriez-vous la résumer en quelques phrases ? 
Eva Lefèvre : L’objectif ultime, c’est un monde sans déchets. Pour nous, cela veut dire concrètement que notre volonté est que 100% de nos emballages soient recyclables d’ici 2025 dans le monde entier, et que nous utilisions au moins 50% de matériaux recyclés dans nos emballages d’ici 2030. 

D’ici 2030 aussi, pour chaque bouteille ou canette vendue, nous voulons en collecter une pour en faire une nouvelle bouteille ou canette.
Enfin, nous souhaitons rassembler les gens via de fortes collaborations locales afin de créer un environnement sain et sans déchets, partant de la conviction fondamentale que si nous nous développons localement, nous pouvons également faire quelque chose en retour au niveau local. 

Avez-vous des chiffres concrets pour la Belgique ?

En 2021, 98% de nos emballages étaient recyclables. En outre, depuis l’été 2021, il n’y a plus aucun nouveau plastique (provenant de matières premières fossiles) dans les bouteilles PET de Coca-Cola en Belgique et au Luxembourg. Nous avons en effet été l’un des premiers marchés Coca-Cola d’Europe à passer au plastique 100% recyclé (rPET)*. Nous participons ainsi à l’économie circulaire. Nous nous consacrons également à l’innovation, notamment à la recherche de solutions rechargeables et sans emballage. 

Laura Brems : En Belgique, nous avons un système de collecte à domicile qui fonctionne bien (92% par Fost Plus), mais le grand défi reste la consommation ‘on the go’. Nous sommes donc disposés à explorer avec nos partenaires toutes les options possibles, efficaces et économiquement viables, qui pourraient nous permettre de collecter tous nos emballages, y compris les consignes. 

Quels résultats concrets votre stratégie d’emballage a-t-elle déjà donnés ? 

Eva Lefèvre : Grâce au passage au plastique 100% recyclé (rPET) pour l’ensemble de notre portefeuille en Belgique et au Luxembourg, nous économisons environ 14.000 tonnes de nouveau plastique par an (par rapport à l’utilisation exclusive de PET fabriqué à partir de matières premières fossiles), et nous réduisons également notre empreinte carbone de 70%. 

Par ailleurs, notre bouteille rPET de 500 ml pèse actuellement 19,9 grammes, au lieu de 28,5 grammes en 2008. Ce qui a aussi un impact sur la réduction de la quantité d’emballages. Enfin, cette année, nous avons remplacé le film plastique entourant nos ‘mini-cans’ par du carton d’origine durable, ce qui réduit notre utilisation de film plastique de 11.000 tonnes par an. 

Laura Brems : Nous sommes également fiers de nos solides collaborations avec des partenaires tels que Mooimakers, Be Wapp, River Cleanup et The Click, qui s’engagent tous dans la lutte contre les déchets sauvages. Car on peut non seulement changer la donne chacun individuellement, mais aussi se retrousser les manches tous ensemble en faveur de ce combat. 

Quel rôle joue la stratégie d’emballage dans votre communication ? 

Ces dernières années, nous avons mené plusieurs campagnes pour encourager les consommateurs à trier correctement leurs canettes et leurs bouteilles, l’exemple le plus récent étant la campagne #NeNousLaissezPasTomber sur les médias sociaux cet été. Celle-ci a été développée par la Fédération de l’industrie alimentaire belge dans le but de lutter contre les déchets sauvages - un objectif au service duquel nous sommes heureux de mettre la puissance de notre marque.

Lors des festivals belges de cet été, nous avons aussi clairement communiqué sur la collecte et le recyclage de nos emballages. Les campagnes de sensibilisation et une communication limpide vis-à-vis des consommateurs sont essentiels pour parvenir à une collecte à 100% d’ici 2030. 

* plastique recyclé à 100 % exceptés le bouchon et l’étiquette, Aquarius 1,5 l, Tropico 1,5 l et Minute Maid 33 cl.

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