Nl

MEDIA

DAZN reprend Eleven Sports

Mardi 27 Septembre 2022

DAZN reprend Eleven Sports

« Eleven est en plein développement et cette expansion doit se financer (...) Je pense que les rapprochements stratégiques, dans le sport ou d’autres domaines, font sens », nous déclarait Guillaume Collard, CEO de RTL Belgium, en août dernier à propos des rumeurs d’une reprise de son ancien employeur par son concurrent DAZN

Rumeurs qui se concrétisent donc aujourd’hui. La plateforme de streaming sportif DAZN créée en 2016 par Leonard Blavatnik, dont la société d'investissement Access Industries détient également Deezer et Warner Music, a confirmé un accord en vue d'acquérir le groupe Eleven, créé un an plus tôt par Andrea Radrizzani et Marc Watson, actuel CEO.
 
Selon DAZN, cet accord devrait lui permettre une croissance annuelle de ses revenus estimée à $300 millions. Si l’on en croit le Financial Times, le groupe a enregistré l’an dernier un chiffre d'affaires de $1,7 milliard et espère atteindre l'équilibre dès 2023 avec des revenus multipliés par deux. 
 
L'opération qui doit encore obtenir l’aval des autorités antitrust, vise un triple objectif : le développement de DAZN dans de nouveaux territoires, dont la Belgique, le Portugal et plusieurs marchés du sud-est asiatique où Eleven est présent ; la création de nouveaux flux de revenus au travers de Team Whistle, filiale data-driven d’Eleven spécialisée dans la création et la distribution de contenus liés aux sports et au divertissement ; et l’extension de son portefeuille en matière de droits sportifs. 
 
DAZN souligne que Team Whistle lui permettra d'atteindre un public plus jeune, de diversifier et d'étendre ses capacités d'engagement des fans, et de maximiser la valeur du portefeuille de droits de DAZN. Selon ComScore, Team Whistle se classe parmi les 10 premières sociétés médias américaines spécialisées dans le sport avec plus de 700 millions d’abonnés sur ses canaux, et un réseau de distribution qui génère environ cinq milliards de vues par mois sur les réseaux sociaux. 

A ce sujet, Kevin Mayer, ex Senior Executive de Disney et ex CEO de TikTOK qui a rejoint DAZN l’an dernier en tant que Chairman, souligne l’importance de Team Whistle : « une entreprise en pleine croissance qui a fait ses preuves en matière de monétisation de contenus courts. Elle sera extrêmement précieuse pour DAZN, en créant de nouveaux formats de contenu pour atteindre de nouveaux publics et générer des flux de revenus supplémentaires. » 
 
En ce qui concerne l’extension du portefeuille de droits sportifs, c’est plus précisément dans le foot que DAZN compte faire la différence : Elevensports.com revendique en effet la diffusion de quelque 40.000 matches par an et Eleven est fortement impliqué dans FIFA+, le service des streaming de la FIFA, en prenant en charge la production, la diffusion et la distribution des matches en direct de plus de 90 associations membres de la Fédération.
 
À l'issue de la transaction, Andrea Radrizzani rejoindra le conseil d'administration de DAZN en tant que Directeur Exécutif. « Nous avons développé une entreprise de médias sportifs prospère et nous sommes ravis que ce voyage se poursuive. La fusion offrira de plus grandes opportunités en tant que groupe pour continuer à construire une référence mondiale pour les fans de sport, ce qui était notre mission dès le premier jour », déclare celui qui est également propriétaire de Leeds United.
 
Shay Segev, CEO de DAZN, ajoute que l’opération ajoute de la croissance à l’activité de son entreprise : « C'est un grand pas en avant dans notre objectif de devenir la première plateforme sportive mondiale. »

Archive / MEDIA