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Les marques américaines vont-elles contrecarrer le Qatar-bashing ?

Dimanche 25 Septembre 2022

Les marques américaines vont-elles contrecarrer le Qatar-bashing ?

A quelques semaines de la Coupe du Monde de foot, d'aucuns s'interrogent sur les effets d’un possible Qatar-bashing sur les audiences TV et sur les investissements pubs liés à cet événement. 

Chez nous, plusieurs partenaires traditionnels de l'Union belge de foot ont déjà annoncé qu'ils ne feraient pas le voyage pour assister à des rencontres au Qatar. C'est le cas d'ING et d'AB InBev, mais cela ne devrait pas les empêcher de communiquer autour de l'événement, comme on l'a vu avec les lancements récents de leur campagne respective "Partenaire de vos plus beaux buts" et "Believe"… D'ici là, il se pourrait aussi que d’autres marques se sentent pousser des ailes sous la pression de leur headquarter US. 

Depuis quelques semaines, la presse professionnelle américaine s'est emparée de l'événement pour dire tout le bien que les marketers pensent de la World Cup : "This Year's World Cup Is a Key Performance Marketing Opportunity for US Brands", titre ainsi Adweek, en Une de son site internet. Notre confrère rappelle notamment que le foot est de plus en plus populaire aux States, que cette compétition s'adresse à tous les groupes ethniques qui composent le pays, et que la prochaine World Cup sera organisée conjointement par le Canada, les Etats-Unis et le Mexique… Autant d'éléments qui suscitent l'intérêt des annonceurs. 

Après tout, "Everybody wants to rule the world" nous rappelle le morceau de Tears for Fears dans le spot World Cup de Budweiser. 

« Même si de nombreux marketers se concentreront sur les campagnes liées aux fêtes de fin d'année, la Coupe du Monde offrira de nouvelles opportunités de lier les marques au plus grand événement sportif du monde », écrit Adweek. Le calendrier « juste avant le début de la saison des achats pour les fêtes » pourrait même jouer en faveur de la FIFA, estime Magna. La division études d’IPG Mediabrands considère que la Coupe du Monde de foot contribuera fortement à l'augmentation prévue de 9,2% des recettes pubs mondiales pour l'année, justement en raison du moment choisi. 

A 100 jours du début de la grand messe télévisuelle, NBCUniversal, qui diffuse la World Cup aux States, annonçait d'ailleurs qu'elle avait déjà vendu 90% de son inventaire… De quoi faire rêver RMB et la Var.  

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