Nl

MEDIA

DPG Media Advertising dévoile son nouvel écosystème vidéo omnicanal

Jeudi 22 Septembre 2022

DPG Media Advertising dévoile son nouvel écosystème vidéo omnicanal

Hier soir, lors de la deuxième édition de sa prestigieuse soirée "Plug:n", la régie de DPG Media a expliqué ses ambitions et sa stratégie pour les mois à venir. Elle l'a fait sous une nouvelle devise - "Connecting brands to the heartbeat of Belgium" -, résolument nationale depuis la reprise de RTL Belgium avec Rossel, et en présence de l'ensemble du secteur, représenté entre autres par les présidents de l'UBA et de l'UMA, Mira De Maeyer et Hugues Rey, qui ont tous deux souligné dans leur introduction l'importance du dialogue, de l'intégration et des partenariats locaux.

Pour ce faire, DPG Media Advertising compte tout d’abord sur la puissance de ses contenus locaux qui touchent chaque jour 90% de la population flamande et 70% de la population francophone, comme l'a souligné Julie Neyman, Directeur Advertising : « Nous voulons aussi être le pont entre les marques et tous ces contenus que nous partageons chaque jour sur nos nombreuses plateformes locales. Avec ces marques et ces contenus, nous voulons avoir un impact sur notre culture. »
 
« Grâce à l'acquisition de RTL Belgium, les annonceurs peuvent désormais compter sur une équipe commerciale commune pour déployer des campagnes en télévision, en radio et en ligne dans le nord et le sud du pays », a-t-elle rappelé. 
 
Outre le contenu local de qualité, la stratégie de DPG Media Advertising repose sur deux autres piliers : un nouvel écosystème vidéo omnichannel et une meilleure exploitation des data first party.
 
Cette exploitation intégrée des first party data se fera au travers d’un seul réseau connecté intégrant tous les sites et applications de DPG Media, mais également ceux de RTL Belgium et de Rossel. Le tout relié au sein du Trusted Web que Wilfrid Celis, Director Audiovisual Strategy & Partnerships, décrit comme une combinaison de la meilleure expérience internet possible et des garanties de confidentialité personnelles : « Nous promettons aux utilisateurs et aux annonceurs que nous traiterons leurs données de manière transparente et que nous ne les partagerons pas avec des tiers ». « Ce n'est qu'en combinant ces éléments que nous pourrons rétablir la confiance des utilisateurs et garantir aux annonceurs un environnement 100% brand suitable », ajoute Julie Neyman.
 
Enfin, et c’était peut-être l’annonce la plus importante de la soirée, il y a ce fameux écosystème omnichannel cher au groupe, qui s’incarne pour commencer dans la volonté de connecter toutes les formes de consommation vidéo : du direct au différé, de la set-top box aux plateformes mobiles, de VTM GO aux short forms sur HLN… Avec un double objectif, comme l’a encore expliqué Wilfried Celis : d’une part, proposer un adserver unique pour toutes les campagnes vidéo et d’autre part, une plateforme unique de planning et de buying, baptisée DPG Media Demand.
 
« Nous allons lancer la première offre vidéo multiplateforme en Flandre. Concrètement, cela signifie que nous serons en mesure de réserver nous-mêmes des campagnes vidéo omnichannel et crossplateform. Les annonceurs bénéficieront de trois avantages : le frequency capping, une diffusion optimale sur toutes les plateformes et un reporting intégré. » C’est l’offre "Broadcaster Video" qui sera disponible à partir de la fin octobre.
 
« L'année prochaine, nous irons plus loin : grâce à DPG Media Demand, les annonceurs et les agences pourront planifier et acheter eux-mêmes via un outil central. Par la suite, nous intégrerons d'autres médias - l’audio pour commencer - dans notre réseau connecté afin que les annonceurs puissent accéder à une offre multimédia via une plateforme unique. » 
 
Pour les spécialistes présents dans la salle, Wilfried Celis a ajouté que, selon des études internationales, le plan média idéal comprend actuellement 60% de télévision linéaire, complétée par 17% de BVOD, 13% de short forms locales et 10% de YouTube. 
 
Il a précisé que le même écosystème sera à l'œuvre pour les médias francophones au sein de son groupe. RTL Belgium vient apparemment de signer avec un partenaire pour rendre cela possible. 

Archive / MEDIA