Nl

MEDIA

L'EPC réitère ses craintes par rapport à la mise en place d'un Conseil européen des services médias et d'un marché intérieur des médias

Dimanche 18 Septembre 2022

A l'issue de la présentation du projet Media Freedom Act par la CE, l'European Publishers Council a une fois de plus émis des craintes quant aux dérives que cette loi pourrait engendrer dans les pays où la liberté de la presse n'est pas menacée.
 
Tout en reconnaissant la nécessité de préserver ce droit et en saluant la volonté de permettre aux citoyens de tous les pays de bénéficier des avantages d'une presse libre, l'EPC met en garde de ne dépasser les limites du contrôle dans les pays où la liberté de la presse n'est pas menacée. 
 
L'association rappelle que là où c'est le cas, les éditeurs doivent avoir le droit et la liberté de communiquer des informations sans craindre des représailles de la part des États ou d'autres entités, en référence à la création d'un Conseil européen des services médias. « La presse libre respecte déjà les normes journalistiques et de gouvernance les plus élevées. Dès lors qu'un régulateur statutaire se voit confier le pouvoir de contrôler tout aspect du fonctionnement des journaux, magazines et autres publications indépendantes, y compris les fonctions éditoriales, la presse n'est plus libre de toute surveillance gouvernementale. Nous demanderons aux législateurs de veiller à ce que la presse reste soumise uniquement aux codes d'autorégulation et aux lois générales, qui peuvent être contestées devant les tribunaux. »
 
L’EPC met également en garde contre l'idée d'un « marché intérieur des médias » qu’introduit le Freedom Act, estimant que ce concept ignore la compétence des États membres en matière de réglementation des médias ainsi que les différences de culture, de langues et de traditions juridiques.

Archive / MEDIA