Nl

MEDIA

Fusion TF1-M6 : Bouygues siffle la fin de la partie

Vendredi 16 Septembre 2022

Fusion TF1-M6 : Bouygues siffle la fin de la partie

On s’y attendait, et c’est désormais officiel.  La France n’aura pas son grand champion local, pour paraphraser le mantra de Thomas Rabe, CEO de RTL Group… A la demande de Bouygues, et en accord avec le précité, leur filiale respective TF1 et M6 ont confirmé qu’elles mettaient un terme à leur projet de fusion, annoncé en mai 2021. 

En cause : les conditions imposées par le Collège de l’Autorité de la Concurrence, jugées trop restrictives. Les parties ont conclu que « le projet ne présentait plus aucune logique industrielle ». Elles déplorent que l’Autorité n’ait pas pris en compte l’ampleur et la vitesse des mutations du secteur et restent « convaincues que la fusion des groupes TF1 et M6 aurait été une réponse appropriée aux défis découlant de la concurrence accélérée avec les plateformes internationales.
 
L'Autorité de la Concurrence indique de son côté qu'elle connaît ces mutations auxquelles fait face le secteur. Pour autant, elle relève que la télévision reste un média très puissant auprès de la population française dans son ensemble, mais aussi des 25-49, qui constituent la principale cible commerciale des annonceurs. Surtout, elle considère que « le développement de la SVOD ne permet pas, à un horizon prévisible, de remettre en cause cette puissance dans la mesure où ces derniers ont vocation à rester des modèles payants » - contrairement aux services édités par TF1 et M6 - « et qu’ils reposent avant tout sur une promesse de consommation individualisée, qui n’est pas propice à une diffusion d’annonces publicitaires de manière simultanée auprès de l’ensemble des utilisateurs ». Dans ce contexte, elle répète que l’opération aurait pu engendrer des risques concurrentiels majeurs notamment sur les marchés de la pub et de la distribution de services de télévision.

Archive / MEDIA