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Et si la communication désastreuse de Mbappé et de Galtier du PSG était une bonne nouvelle ?, par Emmanuel Goedseels (Whyte Corporate Affairs)

Vendredi 9 Septembre 2022

Et si la communication désastreuse de Mbappé et de Galtier du PSG était une bonne nouvelle ?, par Emmanuel Goedseels (Whyte Corporate Affairs)

Tout le monde s’insurge contre la réaction du joueur star français Mbappé et de Galtier, l’entraineur du PSG, face à une question de presse pertinente : « Pourquoi ne pas prendre le TGV plutôt qu’un jet privé pour participer à un match à 2 heures de Paris ? ». Leur réaction est consternante : fous rires, ironie mal placée, décalage total avec la réalité pour des gens jouant dans un club détenu à 100% par la société Qatar Sports Investments, basée dans un pays déjà controversé pour l’organisation de la prochaine Coupe du monde de football. Et pour couronner le tout, les deux comparses de ce sketch pas comique s’attendaient à la question. Ce n’est même pas un dérapage, c’est une réponse volontaire censée faire rire les journalistes et donc, nous, le grand public.
 
On ne compte plus les centaines de milliers de commentaires, à travers le monde, sur cette sortie de route en char à voile. Et pourtant, même si ce n’était pas l’ambition première, cette mésaventure est peut-être une bonne nouvelle.  
 
Une bonne nouvelle pour montrer au grand public et aux amateurs de foot que des clubs et des joueurs vivent sur une autre planète, sans considération pour l’argent, pour l’environnement, pour la bienséance, pour les supporters et pour le modèle inspirant qu’ils devraient incarner auprès de la jeune génération. En réagissant de la sorte, ils ont nié les préoccupations sociétales qui touchent le cœur des citoyens qui sont de plus en plus sensibilisés et fragilisés par le réchauffement climatique, la crise énergétique et la crise du pouvoir d’achat.
 
Ce mépris est tellement énorme qu’il pourrait servir la cause sociétale, sociale et environnementale. Dans les jours à venir, le PSG, et par extension, d’autres joueurs et clubs de foot multimillionnaires vont devoir s’adapter à cette réaction massive et outrée du public, ils ne pourront plus ignorer l’émoi qu’ils peuvent provoquer et devront agir en conséquence. Et donc, une communication ratée pourrait se transformer en élan positif et en réel changement d’attitude. On peut l’espérer. C’est tout le mal qu’on se souhaite. A suivre.

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