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Seen from Space : évolution de la vision TV différée, stop ou encore ?

Dimanche 11 Septembre 2022

Seen from Space : évolution de la vision TV différée, stop ou encore ?

Cela fait maintenant plus de 10 ans que la mesure d'audience TV a intégré la vision différée : à côté du temps de vision live - le programme tel qu'il se déroule de manière linéaire -, on "colle" par la suite le temps de vision différé. Soit le léger différé, celui du jour même de diffusion, soit ce qui est regardé au cours des jours suivants. Sur ce plan, les choses ont évolué : jusqu'en 2015 compris, la consolidation de l'audience s'opérait sur les 6 jours suivants la diffusion du programme en live, et on est passé à 7 en 2016, en s'alignant notamment sur les pratiques de la France et du Royaume-Uni.  Le moins qu'on puisse dire c'est que le différé cartonne !
En témoignent nos graphiques qui commencent en 2014 et se terminent au 30 juin 2022. En Flandre,  en 2014, les individus de 18 à 54 ans consacraient 9% de leur temps de vision à des programmes en "replay". Cette proportion a plus que triplé en 2021, et les données 2022 montrent que cette croissance ne semble pas terminée : au cours des premiers mois de cette année, un peu plus de deux tiers du temps de consommation TV était live, et pratiquement un tiers en différé, un record !

Question croissance, la partie francophone n'a pas été en reste. De 2014 à 2021, on peut également parler de triplement du temps de vision en différé. Mais les niveaux mesurés chez les francophones sont nettement plus limités : en 2021, 22% du temps de vision TV "seulement" en différé. Et ce qui frappe, c'est l'égalité parfaite entre les ratios 2022 et ceux de l'année calendrier précédente. 

La partie francophone a-t-elle atteint un plafond en termes d'accroissement du différé ? C'est une question que doivent se poser avec insistance les exploitants concernés : on sait évidemment que la vision non-linéaire n'est pas idéale pour les audiences publicitaires même si l'impossibilité technique de passer le "replay" en avance rapide pour éviter la pub est maintenant en application du côté des fournisseurs d'accès.

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