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Seen from Space : les jeunes Belges, utilisateurs matures des réseaux sociaux ?

Dimanche 4 Septembre 2022

Seen from Space : les jeunes Belges, utilisateurs matures des réseaux sociaux ?

« Facebook n'est plus utilisé que par un tiers des ados américains », titrait Trends-Tendances le mois passé, reprenant les résultats d'une étude américaine sur les 13-17 ans. Nous ne disposons pas en Belgique d'un suivi d'audience sur ce segment, mais le Global Web Index nous livre des données trimestrielles sur les 16-64 ans, qu'on peut décomposer en tranches plus fines, notamment celles des plus jeunes de l'échantillon, les moins de 25 ans.
Sur cette population, l'évolution est très sensible : de 2017 à 2022, la déclaration d'utilisation au moins hebdomadaire de Facebook a chuté d'un tiers, de 91 à 62%. Le contraste est d'autant plus fort que Facebook se maintient grosso modo sur l'ensemble de la population belge étudiée par le GWI, montrant un vieillissement incontestable de l'audience sur le navire amiral de Meta. Ce qui au passage semble accréditer la thèse que les ados et les jeunes désertent Facebook à mesure que leurs parents (et grands-parents) s'y investissent. 

L'étude américaine pointe la montée en puissance concomitante de TikTok , qui se constate aussi chez nous, avec une nuance : la progression spectaculaire constatée en 2020 et 2021 semble stoppée au cours de la première moitié de 2022. De janvier à juin de cette année, la star des moins de 25 ans est Instagram, avec un reach hebdomadaire de 76%. Et pourtant Instagram n'est plus à son zénith : pointé à pratiquement 85% au premier semestre 2020, il avait déjà reculé à 80% un an plus tard et se retrouve aujourd'hui consommé par 75% des moins de 25 ans. Constatations similaires dans la suite du classement : YouTube faisait mieux en 2020 et en est à sa seconde année de baisse successive sur les 16-24 ans. Idem pour Messenger. Snapchat se maintient plus ou moins. WhatsApp fait mieux qu'en 2021, mais est à son niveau d'il y a deux ans. 

Bref, dans l'univers étudié, le temps n'est plus à la croissance débridée. Ceci étant, les moins de 25 ans restent - de loin - les plus gros utilisateurs de médias sociaux. Au cours de ce premier semestre 2022, les Belges de 16 à 24 déclaraient utiliser plus de 5 marques au cours d'une semaine moyenne, contre 4 chez les 25-34 ans et moins de 3 chez les 55-64 ans. Moins fréquents sans doute, plus matures peut-être, mais toujours heavy users de médias sociaux, les jeunes adultes de notre plat pays restent en gros conformes à leur image.

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