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5 conseils pour communiquer efficacement avec la GenZ, par Anne Jarry (Director of Marketing, Selligent Marketing Cloud)

Vendredi 26 Août 2022

5 conseils pour communiquer efficacement avec la GenZ, par Anne Jarry (Director of Marketing, Selligent Marketing Cloud)

Il ne fait aucun doute que ce n’est que le début de l’influence de la Génération Z sur les marques et les médias. Sans parler de la révolution sociétale et culturelle qui semble inévitable dans les prochaines années.  Partant de ce postulat, quelles sont les meilleures pratiques et stratégies que les spécialistes du marketing doivent mettre en œuvre pour intégrer les attitudes et habitudes de cette génération ? Voici nos cinq conseils pour communiquer efficacement avec ces nouveaux consommateurs. 
 
Les marques doivent définir leur vision de l’approche écologique et communiquer sur celle-ci 
 
L’écologie et son impact social (voire sociétal) sont des sujets de préoccupations importants pour la Gen Z qui influencent profondément leurs décisions d'achat. Les entreprises et les marques doivent jouer leur rôle, et les retailers doivent réfléchir à la manière dont ils abordent la question en matière de marketing, de logistique, de conditionnement ou encore de fabrication de leurs produits. Le développement durable et les sujets connexes représentent un moyen important de se connecter et de construire une relation authentique avec les consommateurs en dehors des communications promotionnelles habituelles.
 
Il faut cependant éviter les facilités de communication afin de ne pas tomber dans le greenwashing. Ceci pourrait avoir comme conséquence de rompre le lien de confiance entre ces nouveaux consommateurs et la marque. Un conseil donc : Walk the talk.
 
Les marques doivent se préparer à la saturation des abonnements
 
Les jeunes générations, et la Gen Z en particulier, s’abonnent assez facilement. Mais ils sont aussi soucieux du budget, et la valeur sociétale joue un rôle. Les marques doivent donc s’interroger sur la façon de communiquer via leurs médias pour cette nouvelle génération, alors que celle-ci accorde de plus en plus d'importance aux voix individuelles.  Le marché est en train de mûrir. L'objectif est d’offrir la meilleure expérience consommateur possible. Ce qui est compliqué c’est que même si les plus jeunes d’entre nous continuent à s’abonner, ils sont également plus rapides à se désabonner. Il faut donc sans cesse leur apporter du nouveau contenu afin d’éviter de les perdre.
 
Les marques doivent adopter les technologies qui leur permettent d'évoluer à la vitesse du client
 
L'adoption par la Gen Z de nouveaux réseaux sociaux et de nouvelles technologies transforme le marketing, ce qui augmente la pression sur les marques. Il leur faut en effet pouvoir suivre le rythme en matière d'options proposées et d'expériences du client. La Gen Z se penche vers TikTok, Snapchat ou le Metaverse, par exemple. Les marques doivent donc absolument suivre ces évolutions, reconnaître les changements dans les préférences en matière de réseaux sociaux pour maintenir les points de contact avec leurs consommateurs. 
 
Une autre transformation que les marques doivent adopter concerne le système de paiement : elles doivent être en mesure de proposer des options comme la livraison à la demande, le paiement sans contact, ou encore “acheter maintenant et payer plus tard”, afin d’apporter plus de flexibilité à l'expérience d’achat.
 
Les marques doivent exploiter les données pour unifier les expériences commerciales
 
La Gen Z est prête à échanger des informations personnelles si c’est pour vivre une expérience client riche et cohérente. Cela signifie que les retailers et les marques en général doivent exploiter les dernières technologies pour s'assurer que leurs messages marketing apportent de la valeur à l’individu de cette nouvelle génération.
 
Il s’agit là d’une magnifique opportunité : la collecte et l'exploitation des données clients dans le respect de la vie privée n'a jamais été aussi facile. Et cette approche est indispensable au succès des marques. Les données collectées doivent être utilisées pour permettre une expérience commerciale unifiée, qui offre un échange de valeur fort pour le consommateur, tout en favorisant les optimisations basées sur l'IA, mais aussi le développement des produits, l’évolution de l’expérience commerciale, de la chaîne d'approvisionnement et bien plus encore.
 
Les médias et les spécialistes du marketing doivent se positionner pour la diffusion des expériences AR et VR  
 
La Gen Z est beaucoup plus disposée que ses aînés à adopter les options de réalité augmentée et virtuelle lorsqu'il s'agit de la vie quotidienne. De plus en plus, les médias et les marques doivent se positionner afin de participer à ces nouveaux espaces virtuels ou encore les créer.
 
La consommation de médias va évoluer vers une expérience en 3D au lieu de la 2D actuelle. Nous entrons dans une nouvelle phase d'omniprésence de la 5G, et les grandes plateformes technologiques investissent dans le contenu et le matériel AR/VR. Cela va remodeler le paysage médiatique et la Gen Z sera à l'avant poste pour adopter cette nouvelle manière de consulter du contenu. 
 
En conclusion, la révolution portée par la Gen Z est pour très bientôt. Ces cinq conseils sont indispensables si les marques veulent continuer à toucher cette nouvelle audience.  La Gen Z est différente de ses prédécesseurs : elle ne consomme pas l'information de la même manière, elle interagit différemment sur les réseaux sociaux et elle attend autre chose des marques. Les spécialistes du marketing doivent donc s'adapter. La personnalisation et l’utilisation des nouvelles technologies sont les meilleurs moyens d'atteindre cette génération.

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