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Consumers of tomorrow : un même besoin de trouver une solution, par Griet Byl (MM)

Lundi 25 Juillet 2022

Consumers of tomorrow : un même besoin de trouver une solution, par Griet Byl (MM)



Que serait un festival de la publicité sans un regard sur les consommateurs du futur ? Une orgie d’autocongratulations entre les happy few, passablement stérile et surtout dangereuse, qui rendrait impossible toute forme d’évolution. Heureusement, le "future gazing", sous ses formes les plus diverses, est une activité répandue lors des Cannes Lions. Selon son habitude annuelle, WGSN, la filiale trend forecasting d’Ascential, a ainsi présenté une série de conférences très suivies sur les principales tendances que l’on observera chez les consommateurs dans les années à venir. 

« Beaucoup de choses ont changé depuis la dernière édition en présentiel des Cannes Lions en 2019, avec comme dénominateur commun le plus frappant la progression, surfaite ou non, du métavers et autres espaces virtuels. Dans le même temps, les gens et la planète revendiquent – à juste titre – qu’on leur accorde aussi notre attention », affirmait Carla Buzasi, présidente et CEO de WGSN, lors du coup d’envoi de sa session sur les consommateurs de demain

D’ici 2024, ceux-ci seront définis et animés par quatre sentiments :

"Future Shock"

Il s’agit d’un sentiment de peur dû à l’évolution fulgurante de la société et de la technologie. Parce que nous avons perdu le contrôle, nous faisons beaucoup plus de choses en même temps depuis la pandémie. Cela risque d’empirer et nous aurons encore moins de temps pour les véritables interactions humaines. 

"Surstimulation"

Nous utilisons nos sens autrement, entre autres à cause de notre mentalité "always-on". Cela met nos sens à rude épreuve et réduit considérablement notre capacité d’attention. 

"Optimisme tragique"

Un concept-clé très intéressant. Au lieu d’être "toxique et positif à tout prix", l’optimiste tragique s’efforcera d’avoir une vision plus réaliste de la vie et de chercher un sens à l’inévitable tragédie de l’existence humaine. Ainsi, au lieu de danser sur le volcan de notre planète qui s’éteint peu à peu, il cherchera des solutions et en tirera le meilleur parti. 

"Awe"

Le respect et l’admiration engendrent la modestie et la connexion, ralentissent le rythme et invitent à faire une pause.

Sur base de ces sentiments, WGSN a distillé quatre profils de consommateurs différents, chacun nécessitant une approche différente. Les "Regulators" de la GenX, par exemple, veulent contrôler la vie qu’ils mènent et recherchent la commodité. Les "Connectors" tentent, quant à eux, de créer un nouveau monde tels qu’ils le voient. Ils poussent à The "Great Resignation". Les "Memory Makers" transforment leur quête de perfection en celle d’une réelle qualité de présence, ici et maintenant. Ils prennent le temps et veulent bien vieillir. Enfin, les "New Sensorialists" constituent la catégorie la plus exigeante des consommateurs hybrides qui veulent le meilleur de tous les mondes.

Selon WGSN, pour répondre au mieux à ces tendances, les marques devront embrasser le métavers d’ici 2024 et prendre le temps de savoir comment il peut être le plus utile pour elles et leurs consommateurs. Nous verrons… 😉

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