Nl

MEDIA

Twitter vs Elon Musk, suite et pas fin

Mercredi 13 Juillet 2022

Twitter vs Elon Musk, suite et pas fin

La saga qui oppose Elon Musk à Twitter connait un nouveau rebondissement.
 
Mardi, le réseau social a intenté une action en justice contre le milliardaire après qu’il se soit retiré d’un accord à 44 milliards de dollars, soit 54,20 dollars par action, pour racheter l’entreprise en difficulté. 
 
Dans une lettre envoyée à Twitter le 8 juillet dernier, Musk avait annoncé son retrait en déclarant que l’entreprise avait fait des "déclarations trompeuses" sur le nombre de spam bots présents sur la plateforme. Twitter n’aurait ainsi pas "respecté ses obligations contractuelles" en ne fournissant pas les informations qui auraient permis d’évaluer la prévalence de ces bots sur le réseau social.
 
Le milliardaire a continué en faisant valoir que Twitter n’avait pas respecté le cours normal de ses activités. La société aurait institué un gel des embauches, licencié des dirigeants et connu d’autres départs importants. "La compagnie n’a pas reçu le consentement de la société mère pour les changements dans la conduite de ses activités, y compris pour les changements spécifiques énumérés ci-dessus", a déclaré Musk dans la lettre, qualifiant cela de "violation majeure" de l’accord de fusion.
 
L’argument avancé par Twitter dans son dépôt au tribunal souligne quant à lui que Musk a signé un accord contraignant qui ne lui permet pas de simplement l’abandonner : "Musk refuse d’honorer ses obligations envers Twitter et ses actionnaires parce que l’accord qu’il a signé ne sert plus ses intérêts personnels. Après avoir monté un spectacle public pour placer Twitter sur le devant de la scène, et après avoir proposé puis signé un accord de fusion favorable au vendeur, Musk croit apparemment qu’il est libre – contrairement à toutes les autres parties soumises au droit des affaires du Delaware – de changer d’avis, de saccager l’entreprise, de perturber son fonctionnement, de détruire la valeur des actionnaires et de s’en aller. Cette répudiation fait suite à une longue liste de violations contractuelles importantes commises par Musk, qui ont jeté le trouble sur Twitter et ses activités".
 
Enfin, le président de Twitter Bret Taylor a déclaré sur le réseau social : "Le conseil d’administration de Twitter est déterminer à conclure la transaction au prix et aux conditions convenus avec M. Musk et prévoit d’engager une action en justice pour faire respecter l’accord de fusion. Nous sommes convaincus que nous obtiendrons gain de cause devant la Delaware Court of Chancery".
 
Ce à quoi Musk a twitté : "Quelle ironie lol", une référence à Twitter qui serait passé du statut de vendeur réticent à vendeur acharné, avant d’enchérir sur le fait qu’une action en justice forcerait l’entreprise à révéler les informations sur les spam bots qu’elle aurait, selon lui, dissimulée…

Archive / MEDIA