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INTELLIGENCE

Les achats en ligne se stabilisent

Dimanche 26 Juin 2022

Comeos et SafeShops.be ont présenté les résultats de deux études réalisées le mois dernier, portant sur l'évolution des comportements d'achat en ligne et hors ligne. Celle de la fédération du commerce et des services a été menée avec la Thomas More Hogeschool (1.839 Belges âgés de 15 à 85 ans interrogés) et celle de l'association belge d'e-commerce, par Why5Research (1.015 consommateurs en ligne, 18-65).
 
Il ressort d'abord que le comportement d'achat en ligne s'est stabilisé au cours de l'année écoulée. 28% des Belges achètent toujours en ligne au moins une fois par semaine, 43% le font au moins une fois par mois. Ce chiffre est similaire à celui de l'an dernier. En revanche, 25% des consommateurs déclarent avoir acheté plus en ligne au cours des 12 derniers mois. 
 
Autre constat : à l’image de Bol.com en Flandre (plus de 88% des néerlandophones y ont effectué un achat au cours de l'année écoulée), d’Amazon côté francophone (82%) et Zalando pour les deux régions (59%), la part de marché des plateformes ne cesse de croître. L’étude indique également une croissance dans la livraison de repas : plus de la moitié des Belges en ont déjà fait usage, pour une moyenne de 57 fois par an. 
 
Les Belges ont aussi adopté le concept d'omnicanalité : plus de la moitié déclarent que pour les produits de plus de 25 euros, ils recherchent d'abord des informations en ligne sur le prix. 38% vérifient en ligne si le produit est disponible dans le magasin et 47% cherchent des avis sur Internet. Enfin, si 67% des Belges choisissent la livraison à domicile comme premier choix, ils préfèrent la gratuité à la rapidité.

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