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Audiences Radio : VivaCité détrône et Joe explose

Mercredi 22 Juin 2022

Audiences Radio : VivaCité détrône et Joe explose

Le CIM a publié la première vague 2022 (janvier-avril) de son étude RAM, dont le terrain a pu à nouveau se dérouler dans des circonstances dites "normales". Voulant dire qu'elle fait de nouveau appel à trois méthodes de recrutement : face-à-face (49%), online (35%) et recrutement téléphonique avec enquête online (16%). Cette vague intègre également les premiers carnets issus de la stratégie de panélisation partielle du recrutement. Pour rappel, l'étude mono-source repose sur un carnet d'écoute d'une semaine (environ 8.000 interviews par vague publiée).

Premier constat côté francophone, et non des moindres puisque ce n'était pour ainsi dire plus arrivé depuis mars 2018 : bien qu'en progression en termes de reach quotidien moyen par rapport à la dernière vague 2021, Nostalgie (513.000 auditeurs) perd sa place de numéro un au profit de VivaCité (562.000), qui progresse à la fois en audience et en durée d'écoute (+20'!). 

Suivent les deux radios de RTL Belgium, en recul : bien qu'elles aient dopé leur durée d'écoute, Contact (441.000) et Bel RTL (400.000) perdent respectivement 33.000 et 75.000 auditeurs 12+. 

Commentant ces résultats, Erwin Lapraille, DG des radios RTL Belgium, voit évidemment le verre à moitié plein : d'une part, il met en avant le leadership transgénérationnel du Dauphin sur les 12-54 ans et ses 21% de PDM de l'écoute digitale dans le Sud ; de l'autre, il pointe « les fortes personnalités » des animateurs de Bel RTL « qui accompagnent chaque jour une large portion de la population belge francophone ». « Si on s'intéresse aux comptes réseaux sociaux de nos personnalités, on se rend compte que plus de 1,8 million de personnes sont en contact chaque semaine avec les contenus de nos animateurs. Cela représente 40% des 25-44 ans », ajoute-t-il.

Bien que le classement des poursuivantes du top 4 reste inchangé, celles-ci perdent également du terrain en termes d'audience : Classic 21 passe de 359.000 à 323.000 auditeurs, La Première de 340.000 à 301.000, NRJ de 260.000 à 256.000 et Tipik de 178.000 à 166.000. Les trois radios de la RTBF sont aussi en recul au niveau de leur durée d'écoute.

Du côté de la chaîne publique, on insiste cependant sur la complémentarité de toutes les radios RTBF qui « contribue à la belle performance d'ensemble de 38,5% de part d'audience ». « Les résultats de cette vague prolongent ceux du début de saison et permettent aux radios de la RTBF d'atteindre près de 2 millions d'auditeurs en moyenne hebdomadaire, soit 47,4% de la population francophone », souligne-t-on.

Plus bas dans le classement, on notera les belles progressions de Fun (134.000) et de Nostalgie+ (53.000) - première radio "DAB+ only". 
StuBru décroche
En Flandre, à l'exception de celles de Radio 2 et de Klara, les audiences des radios publiques sont à la peine. C'est particulièrement le cas de Studio Brussel qui voit son nombre d'auditeurs quotidiens passer de 523.000 à 404.000 ; idem pour sa durée d'écoute, de 206' à 181'. Ce qui se traduit évidemment par une chute dans le ranking PDM : encore sur le podium lors de la précédente vague RAM, StuBru chute à sixième place.

A l'inverse, Joe réalise la progression la plus remarquable de cette livraison CIM voire de son histoire : la radio de DPG Media passe de 429.000 à 475.000 auditeurs et sa durée d'écoute augmente de 30', faisant désormais jeu égal avec celle de Radio 2 (251' vs. 252'). Résultat : bien que devancée par Radio 1 (580.000) et MNM (527.000) en termes d'audience, Joe s'installe sur la troisième marche du podium, derrière sa cousine Qmusic, en légère perte de vitesse, et Radio 2, inflexible leader qui augmente même légèrement son audience (1,222 million). 

On notera encore les bons résultats d'audience de Nostalgie (de 324.000 à 368.000), qui perd cependant plus de 15' en durée d'écoute, ainsi que ceux de Willy qui dépasse désormais TOPradio, également en (très) fort recul au niveau de sa durée d'écoute (de 246' à 129'). 

Tous les chiffres sont disponibles ici.

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