Nl

AWARDS

Cannes Lions : Grand Prix pour Decathlon et Gold pour Volvo

Jeudi 23 Juin 2022

Cannes Lions : Grand Prix pour Decathlon et Gold pour Volvo

Le dernier Grand Prix belge aux Cannes Lions datait de 2010. C'était dans la compétition Design, souvenez-vous : Happiness imposait "IQ Font" pour Toyota... 12 ans plus tard, BBDO et Decathlon font à nouveau briller la création belge avec "The Breakaway", mais, pour le coup, dans la compétition Creative Strategy avec, cerise sur le gâteau, un Silver en prime !

Déjà multiprimée aux quatre coins du monde, l'activation "The Breakaway" est l'oeuvre des équipes du CD Jan Dejonghe, à commencer par les créatifs Frederik Clarysse et Tom Jacobs, ainsi que la Copy Director Debby De Ridder pour le volet podcast, en collaboration avec Semetis (media) et Walkie Talkie (PR).
C'est le quatrième Grand Prix dompté par nos troupes aux Cannes Lions (grand merci au passage à notre archiviste préféré, Thomas Danthine). Outre les deux précités, en 2006, I Do/LG&F (aujourd'hui FamousGrey) décrochait le sacre suprême en Direct avec "Cyrill Needs a Job" pour De Tijd et, en 1973, Y&R le Grand Prix Film avec un spot pour Levi's. 

Last but not least, rappelons que "The Breakaway" est en finale dans la prestigieuse compétition Titanium, que, pour le coup, seule mortierbrigade a réussi à dompter en 2008, avec "Black Boy" pour Studio Brussel...

Ci-après, la conférence de presse du jury Creative Strategy. 
Une app configurée pour le Gold
De leurs côtés, pour compléter une soirée qui s'annonce joyeuse pour les festivaliers belges, FamousGrey et Volvo ont décroché le premier Gold belge - et notre petit doigt nous a dit que ce ne sera pas le dernier - à l'édition 2022 des Cannes Lions, avec "Volvo Street Configurator" dans la compétition Creative Commerce.

Rappelons que la création pouvait prétendre à quatre Lions, soit trois dans la compétition précitée et un supplémentaire en Creative Business Transformation.

"Volvo Street Configurator" est à mettre au crédit des créatives Eva De Jonckheere, Catheline Leroy, Yana Gestels et Zoe De Priester, sous la direction de Peter Ampe.

Archive / AWARDS