Nl


Close

BRANDS

Kate Coin : KBC lance sa propre monnaie numérique

Jeudi 16 Juin 2022

Kate Coin : KBC lance sa propre monnaie numérique

C'est une première en Europe. KBC annonce qu'elle s'apprête à déployer une monnaie numérique basée sur la blockchain, la Kate Coin (du nom de l'assistant numérique de la banque lancé il y a 18 mois). Plus précisément une "e-money token", entièrement développée au sein de KBC et accessibles aux clients privés du groupe KBC qui pourront l'utiliser dans KBC Mobile via un wallet dédié. Voulant dire que les Kate Coins n'auront aucune valeur en dehors de cet environnement fermé. A l’inverse des cryptomonnaies telles que le Bitcoin, les Kate Coins ne sont pas transférables à d'autres clients KBC et ne peuvent pas être échangées contre des euros.
 
KBC explique que leur utilisation se limitera dans un premier temps à l'environnement de la banque et de l'assurance KBC. A terme, l'objectif est de permettre aux clients entrepreneurs de KBC qui proposent déjà leurs services via KBC Mobile, de pouvoir également les utiliser. 
 
Le premier test à grande échelle des Kate Coins aura lieu ce dimanche 19 juin à l'occasion du festival Werchter Boutique : quelque 8.000 collaborateurs de KBC pourront payer leur nourriture et leurs boissons avec cette monnaie virtuelle. 
 
« La technologie blockchain utilisée par KBC permet de rendre la Kate Coin entièrement programmable », explique Erik Luts, Chief Innovation Officer de KBC Groupe. « KBC peut assortir l'acquisition et l'utilisation de la Kate Coin de conditions spécifiques. Une certaine flexibilité est ainsi possible en ce qui concerne, par exemple, le nombre de Kate Coins en échange d'un service spécifique, le domaine d'application d'une Kate Coin acquise ou la période pendant laquelle celle-ci pourra être utilisée à cette fin. Le client peut acquérir des Kate Coins en fonction d'un niveau de fidélité déterminé, lors de l'achat d'un produit donné, s'il a posé certains actes, etc. et il pourra utiliser ces KBC Coins pour bénéficier par exemple d'une réduction sur un autre produit KBC. »

Archive / BRANDS