Nl

INTELLIGENCE

Les réseaux sociaux sont utilisés par un journaliste sur cinq

Mercredi 15 Juin 2022

Selon la dernière livraison de l’étude sur l’état des médias dans le monde que mène chaque année Cision (3.800 journalistes de 17 pays représentant plus de 2.000 titres interrogés pour cette édition), seuls 20% des journalistes se servent des réseaux sociaux pour publier du contenu et 18% pour interagir avec leur audience. Parmi eux, les réseaux les plus utilisés sont Facebook (63%), Twitter (59%) et LinkedIn (56%).
 
34% des répondants indiquent aussi qu’ils ne souhaitent pas être contactés via un réseau social et 12% n’hésitent pas à bloquer un RP qui les contacterait par message privé. Pour autant, 18% des journalistes ont déclaré que leurs relations avec les professionnels des RP s’étaient révélées plus bénéfiques que l’année précédente. 63% souhaitent en priorité que les RP comprennent leur audience, 57% veulent des données et des sources spécialisées au moment où ils en ont besoin et 43% souhaitent ne plus être spammés. 
 
Interrogés sur les difficultés rencontrées l’année écoulée, un tiers des journalistes disent que leur défi principal est de conserver leur crédibilité en tant que source de confiance et combattre les fake news, et 57% estiment que le public a perdu confiance dans les médias.

Archive / INTELLIGENCE